Mars 2014 : ensoleillement record sur le nord du pays


02/04/2014

Bilan établi le 1er avril 2014


Après un début de mois perturbé, la France a connu durant une quinzaine de jours une belle accalmie avec un soleil dominant et des températures printanières souvent proches de 20 °C.

La douceur perdure depuis le début de l'année. Les températures ont encore affiché des valeurs supérieures à la normale* pendant la majeure partie du mois sur l'ensemble du pays. Conformes aux normales de la Bretagne au Sud-Ouest ainsi qu'en Corse, les températures moyennes ont été généralement supérieures de plus de 1 °C à la normale* sur le reste du pays, voire localement de plus de 2 °C dans le Nord-Est. Moyennées sur la France, elles ont été supérieures aux normales de 1,1 °C.

Les précipitations ont été très déficitaires sur la moitié nord du pays, excepté de la Bretagne à la Vendée où elles ont été proches de la normale. Le déficit dépasse 70 % de l'Île-de-France au Nord-Est, et souvent 80 % de la Champagne-Ardenne à l'Alsace. Du Centre-Est au Languedoc-Roussillon, la pluviométrie présente également un déficit généralement supérieur à 40 %. En revanche, sur la Côte-d'Azur, la Corse et l'ouest des Pyrénées, les pluies ont été une fois et demi à deux fois supérieures à la normale. En moyenne sur la France, les précipitations ont été inférieures à la normale* de près de 35 %.

L'ensoleillement a été généreux sur l'ensemble du pays, tout particulièrement sur la moitié nord où l'excédent dépasse 40 %, à l'exception du Cotentin et de la pointe bretonne. Avec un excédent supérieur à 60 %, des records mensuels sont même battus de l'Anjou à la frontière belge ainsi qu'en Alsace et en Lorraine. Seuls le pourtour méditerranéen, la Corse et la côte aquitaine ont bénéficié d'un ensoleillement proche de la normale**.

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

 

Évolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France

Graphe de l'évolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France

Diagnostic établi à partir de l'indicateur thermique, moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Écart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température moyenne Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations

 

Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1991-2010 de la durée d'ensoleillement

Cliquer sur les images pour les agrandir
 

Évènements marquants de mars 2014

Un ensoleillement record dans la moitié nord du pays

Le soleil a dominé sur la France, notamment entre le 4 et le 20 mars, tout particulièrement sur la moitié nord du pays. Des valeurs records d'ensoleillement, dépassant souvent 200 heures mensuelles y ont été enregistrées, de l'Anjou à la frontière belge, en Alsace et en Lorraine notamment.

Données d'ensoleillement
* records depuis 1991 (début des capteurs électroniques)

 

Cumul mensuel des durées d'ensoleillement NANCY-ESSEY (54 526 001)
Les mois de mars 1950 à 2014

Cumul mensuel des durées d'ensoleillement NANCY-ESSEY (54 526 001)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Un mois de mars très sec dans le Nord et le Nord-Est avec un déficit pluviométrique record en Alsace

La moitié nord du pays a été très peu arrosée durant ce mois de mars. Avec moins de 6 jours de pluie sur un grand quart nord-est, les cumuls sont souvent restés inférieurs à 20 mm.
En Alsace, avec seulement 2 jours de pluie, les quantités mensuelles recueillies ont été exceptionnellement faibles, avec 1.8 mm à Sélestat (Bas-Rhin) et 5.6 mm à Rouffach (Haut-Rhin) ce qui constitue des records de faibles précipitations. Il a fallu attendre le 21 mars pour observer les premières gouttes de pluie, après 20 jours secs consécutifs.
Ce déficit pluviométrique, associé à un ensoleillement très généreux et à des températures particulièrement douces, a contribué à un assèchement important des sols sur un grand quart nord-est du pays.

 

Cumul des précipitations sur le nord-est de la France

Nombre mensuel de jours avec cumul quotidien des précipitations >=1mm

Cliquer sur les images pour les agrandir