Tout savoir sur l'hiver

En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. Ainsi comme toutes les saisons météorologiques et contrairement aux saisons astronomiques, la saison hivernale correspond à trois mois calendaires.

L'hiver est la saison du froid voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…

En France métropolitaine, la température moyenne* en hiver est de 5,4°C et il tombe en moyenne** 245 mm de précipitations entre le 1er décembre et le 28 ou 29 février de l'année suivante.

C'est l'hiver 1962-1963 qui a été sans conteste le plus froid depuis 1900. L'hiver 2014-2015 s'est quant à lui montré légèrement plus doux que la normale.

Sur la période 1959-2009, on observe une hausse des températures hivernales de l'ordre de 0,2°C à 0,3°C par décennie. Pour le futur, les projections climatiques montrent une poursuite de ce réchauffement hivernal jusqu'aux années 2050, quel que soit le scénario. Sur la seconde moitié du XXIe siècle, l'évolution de la température moyenne hivernale diffère significativement selon le scénario envisagé (avec ou sans politique climatique).

Pour en savoir plus sur l'évolution future du climat en hiver en France métropolitaine et dans votre région, consulter notre application ClimatHD.

* : Moyenne saisonnière de référence 1981-2010 de l'indicateur de température moyenne. Cet indicateur thermique est constitué de la moyenne de la température saisonnière de 30 stations métropolitaines représentatives.

** : Moyenne saisonnière de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations, calculée par la méthode Aurelhy.