Collection Climat

CLIMAT, modéliser pour comprendre et anticiper

Cet ouvrage collectif présente de manière accessible à un large public les fondamentaux et les limites de la modélisation du climat, ainsi que les conclusions majeures tirées des simulations réalisées pour le 5e rapport du GIEC par les équipes de chercheurs français. Rédigé par une quarantaine de chercheurs, il est organisé en quatre chapitres : La modélisation climatique, Les modèles outils de compréhension du climat observé et Les modèles, outils de prévisions. Les articles courts et illustrés traitent chaque sujet sous forme de question/réponse. Des encarts signalent les erreurs les plus répandues (l'océan profond est inerte), explicitent des termes scientifiques particuliers (évapotranspiration), précisent des notions essentielles pour comprendre la modélisation du climat (les scénarios d'émission), ou encore fournissent des informations de référence (le climat il y a 21 000 ans, dernier maximum glaciaire).
La dernière partie de l'ouvrage convie les lecteurs à découvrir, à travers des portraits de chercheurs, 4 métiers des sciences du climat : physicienne du climat, ingénieur de recherche en calcul numérique, ingénieur de recherche en développement et déploiement d'applications, passeur de connaissances.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet MISSTERRE qui rassemble les laboratoires français de modélisation climatique (CNRM, Centre de recherches de Météo-France, Cerfacs et IPSL).

Comité de rédaction : Pascale Braconnot (IPSL), Christophe Cassou (CERFACS), Serge Planton (CNRM, Centre de recherches de Météo-France), Didier Swingedouw (IPSL), Laurent Terray (CERFACS), Aurore Voldoire (CNRM).

 

2013