Glossaire

système convectif

Un système convectif est une portion de l' atmosphère dans laquelle se produisent des mouvements convectifs . La plupart du temps, ces mouvements verticaux naissent à basse altitude dans la troposphère et, si l' humidité de l' air est suffisante, ils aboutissent plus ou moins rapidement à la formation de cumulus ou de cumulonimbus .

La région atmosphérique où apparaît le système convectif peut être limitée en distance horizontale à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres et n'être constituée que d'une seule cellule convective , marquée par la présence d'un cumulus ou d'un cumulonimbus (de tels systèmes convectifs sont fréquents pendant les journées d'été). Mais elle peut aussi s'étendre sur une centaine, voire plusieurs centaines de kilomètres : les cellules convectives y sont alors nombreuses et constituent un système convectif plus important, soit qu'elles se disposent en ordre dispersé, soit qu'elles s'organisent en ligne, par exemple lorsqu'elles se forment à l'avant d'un front froid dans une perturbation des régions tempérées, soit enfin qu'elles adoptent une structure spiralée, comme c'est le cas pour un cyclone tropical .

Les systèmes convectifs apparaissent la plupart du temps parce qu'il y a surchauffe près du sol ou de la mer, ou parce qu'il se produit un refroidissement prononcé en altitude, ou bien par conjugaison des deux causes précédentes. Ces systèmes s'affermissent dès qu'il rencontrent une barrière montagneuse, même d'importance modeste, car celle-ci engendre alors un renforcement du soulèvement de l'air vers le haut. D'autre part, ils sont susceptibles d'être le siège de tourbillons et même de tornades .

Notons encore qu'il peut arriver que la portion d'atmosphère constituant le système convectif soit très sèche et que ce système ne soit alors pas balisé par des nuages cumuliformes : dans de tels cas, il y a danger pour les pilotes d'aéronefs tels que des avions légers, des deltaplanes, etc., car la turbulence qui existe au sein du système convectif n'est pas décelable alors qu'elle peut être assez forte pour déstabiliser ces appareils.