Glossaire

stratus

Le stratus est un genre de nuage appartenant à l' étage inférieur : aux latitudes tempérées, sa base se situe entre le voisinage de la surface terrestre et 1 200 m de hauteur avec une épaisseur de l'ordre de 200 m. Ainsi, cette base s'approche suffisamment du sol pour masquer bien souvent les édifices élevés ou les collines, et d'ailleurs, le brouillard peut généralement être considéré comme une forme de stratus ayant atteint la surface de la mer ou des terres.

Le stratus a la forme d'une couche grise ou blanchâtre, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de fines précipitations : bruine , chutes de prismes de glace , neige en grains ; cette couche ne peut pas dessiner de halo (si ce n'est aux très basses températures ), à la différence des altostratus , et lorsqu'elle est suffisamment mince pour laisser voir le soleil ou la lune, leur contour (où l'on peut parfois observer une couronne ) est nettement discernable, à la différence des cirrostratus .

On rencontre les stratus dans un contexte général d' atmosphère stable qui correspond fréquemment au secteur chaud des systèmes nuageux , mais aussi, en hiver, à des situations anticycloniques . Ils peuvent prendre naissance spontanément sous l'effet d'un abaissement de la température dans les basses couches de l'atmosphère, que viennent renforcer les turbulences entretenues par le vent au sol. Ce refroidissement, qui n'agit qu'en air très humide, a pour origine soit le rayonnement nocturne, soit l' advection d'une masse d'air relativement chaude au-dessus d'une surface terrestre plus froide (ce dernier cas est fréquent en mer).

Souvent aussi, les stratus peuvent être générés soit par les précipitations tombant d'un nuage situé à un niveau plus élevé, soit, au contraire, par une nappe de brouillard qui se soulève progressivement à mesure que la température de la surface terrestre s'élève ou que le vent forcit.

L' espèce habituelle de stratus est le stratus nebulosus , d'aspect uniforme et gris, mais on rencontre aussi parfois, dans les fonds de vallée ou en dessous de gros nuages de pluie , l'espèce stratus fractus , qui se présente sous forme de bancs déchiquetés, naissant dans des poches d'air humidifiées à saturation et refroidies par des ascendances ou par l' évaporation de gouttes. Par ailleurs, le stratus admet, outre les variétés opposées translucidus et opacus , la variété undulatus .