Glossaire

air

L'atmosphère terrestre se compose essentiellement d'un mélange gazeux naturel : l'air que nous respirons ; le rôle prééminent de la vapeur d'eau dans la physique de la basse atmosphère conduit souvent à présenter ce gaz comme un mélange d'air sec et de vapeur d'eau et à qualifier alors d'air humide, si la précision l'exige, le mélange ainsi obtenu.

Jusque vers 100 km d'altitude (limite supérieure de l'homosphère), l'air sec garde en volume une composition volumétrique quasi constante, où prédominent l'azote (environ 78 %), l'oxygène diatomique (environ 21 %) et l'argon (environ 1 %). Outre la vapeur d'eau et le gaz carbonique, tous deux en composition variable, l'air comporte également de nombreux autres composants à l'état de traces : gaz rares autres que l'argon, hydrogène, ozone, monoxyde de carbone, etc.

Il existe de réelles similitudes entre l'air de l'atmosphère et l'eau liquide de l'hydrosphère : ces deux éléments sont des fluides, qui se plient aux mêmes lois physiques générales, jouent des rôles convergents et couplés dans le système du climat et transportent souvent des polluants issus de sources communes.