Glossaire

onde d'est

La circulation de l'air dans la troposphère des régions proches de la zone de convergence intertropicale (en abrégé : ZCIT) laisse souvent apparaître des processus originaux liés non seulement aux caractéristiques climatiques des régions tropicales humides, mais aussi à la faiblesse de la force de Coriolis au voisinage de l'équateur. Parmi ces processus figurent certaines dépressions tropicales à l'échelle synoptique ou à l'échelle suprasynoptique appelées les ondes d'est, qui accompagnent le mouvement général d'est en ouest alimenté par les alizés.

Les ondes d'est migrent en suivant la direction du courant d'est qui les porte, mais avec une vitesse généralement moindre que celui-ci. Au-dessus de l'océan où elles prennent naissance, le champ de vent s'organise suivant une région de convergence à l'avant de leur propagation, de divergence à l'arrière, autour d'un faible thalweg qui transporte avec lui une zone de large nébulosité et de pluies abondantes ; puis, au-dessus de la terre ferme, cette disposition devient moins régulière.

Il est rare que les ondes d'est s'amplifient jusqu'à se transformer en cyclones tropicaux, et il est non moins rare qu'elles parviennent à traverser la ceinture dépressionnaire de la ZCIT, à moins que leur développement ne s'étende sur un domaine singulièrement vaste en surface comme en altitude.