Publications

Bibliothèque

Copyright Météo-France / Pascal TaburetLa bibliothèque centrale de Météo-France, située 73 avenue de Paris à Saint-Mandé (94),  propose un ensemble très riche de documents récents et anciens en météorologie, en climatologie et dans les disciplines connexes, de la vulgarisation au plus haut niveau scientifique.

Catalogue : http://bibliotheque.meteo.fr 


Accueil du public 
La bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h. Le matin, elle est accessible sur rendez-vous. 
Téléphone : 01 77 94 71 84 
Télécopie : 01 77 94 71 80 
Contact 

L'accès et la consultation des documents sont gratuits. Certains ouvrages sont en vente à la librairie de Météo-France, localisée sur le même site. 

Un documentaliste est présent pour assister les usagers dans leurs recherches. Certaines prestations, comme les photocopies, sont payantes. 

Le prêt 
Il n'est pas possible d'emprunter de document à titre personnel. Seul le prêt inter-bibliothèques est réalisable pour la majeure partie du fonds documentaire, sur la base d'une durée de 1 mois, la consultation se faisant exclusivement sur place dans la bibliothèque d'emprunt. 

Les collections 
La bibliothèque détient quelque 20 000 ouvrages scientifiques isolés (livres, mémoires, rapports…) et 9 000 titres de publications en série à caractère national et international. Bon nombre de données climatiques concernant le monde entier se trouvent dans les ouvrages et les périodiques. La bibliothèque possède également des cédéroms. 
Les collections sont réparties entre Saint-Mandé et une réserve située à Trappes (78). 

Les principaux thèmes proposés sont : 
•    Dynamique et physique de l'atmosphère 
•    Phénomènes météorologiques et climatiques (orages, tornades, mousson, El Nino …) 
•    Prévision du temps 
•    Mesures, instruments, télédétection, satellites, radars 
•    Climatologie, évolution du climat 
•    Chimie de l'atmosphère, pollution atmosphérique 
•    Hydrologie, glaciologie, nivologie, océanographie 
•    Applications de la météorologie (marine, aéronautique, industrie, santé, agriculture…) 
•    Histoire de la météorologie 
•    Mathématiques, physique, informatique 
•    Vulgarisation scientifique 

Copyright Météo-France / Pascal TaburetLa bibliothèque gère aussi : 

•    une photothèque, avec un fonds iconographique 
de 25 000 documents dont la plus grande partie est numérisée. 
La photothèque commercialise les droits de reproduction de ses clichés. 

•    une collection d'instruments météorologiques anciens. 




La recherche documentaire 
La bibliothèque offre la possibilité d'effectuer une recherche documentaire personnalisée. Les demandes peuvent être formulées en salle de lecture, par courrier, par télécopie ou par message électronique. Le résultat se présente sous forme d'une bibliographie ou d'un dossier. Une facturation sur devis est établie en fonction de la complexité de la tâche. 

Les publications climatologiques 
Le service météorologique (sous ses appellations successives) a produit depuis plus d'un siècle, de nombreuses synthèses climatologiques parues sous forme de bulletins ou de cartes. La bibliothèque conserve toutes ces publications, depuis les Annales du Bureau central météorologique dont le premier numéro date de 1877, ainsi que les bulletins d'autres organismes français (Société météorologique de France, observatoires…). 

Le fonds comprend aussi les publications et études climatologiques de nombreux services météorologiques étrangers. 

Les documents se présentent sous forme de : 
•    Cartes du temps 
•    Atlas climatiques 
•    Données d'observation, normales (moyennes climatiques) 
•    Monographies climatiques. 

Historique de la bibliothèque et fonds ancien 
En 1878, au moment de sa création et de sa séparation de l'Observatoire de Paris, le Bureau Central Météorologique (BCM) s'installe 60 rue de Grenelle, en emportant avec lui un fonds documentaire météorologique. Il emménage dans des anciennes écuries quai Branly, en octobre 1887. Une bibliothèque est alors ouverte au public. 

La bibliothèque, qui gère aussi la collection d'ouvrages de la Société météorologique de France, possède donc un riche fonds ancien : 
-    480 livres du XVe au XVIIIe siècle 
-    750 livres du XIXe siècle 
-    un ensemble de périodiques français et étrangers remontant à la fin du XVIIIe, comme les Observations et mémoires sur la physique (1775) ou du XIXe comme les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences (1835), l'Annuaire météorologique de la France (1849), le Bulletin international de l'Observatoire impérial de Paris (1857), Monthly Weather Review (1874). 

Autres dossiers