Météo et Santé

Grands froids

Grands froids

Une vague de froid, c'est un épisode de froid intense pendant plusieurs jours consécutifs sur une large étendue géographique.

Comment ce phénomène se produit-il ? Quels dangers représente-t-il ? Quel est le rôle de Météo-France dans le dispositif "Grand froid" ?

Notre dossier pour tout comprendre.

  1. Qu'est-ce qu'une vague de froid ?
  2. "Plan grand froid" : le rôle de Météo-France
  3. Les situations météo propices aux vagues de froid
  4. Les épisodes de grands froids remarquables
  5. Grand froid : quels risques, quels conseils pour se protéger ?

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Les périodes de grand froid sont propices à la survenue d'autres phénomènes météorologiques potentiellement dangereux, comme la neige et le verglas, qui peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant la circulation routière, ferroviaire ou le trafic aérien.

En France métropolitaine, les températures les plus basses de l'hiver surviennent habituellement en janvier ou février sur l'ensemble du pays. Mais des épisodes précoces (en novembre ou décembre) ou tardifs (en mars) sont également possibles.

Neige et froid le 29 novembre 2010
Neige et froid le 29 novembre 2010 ©  Météosite Mont-Aigoual