La prévision du temps

Les situations météorologiques types en France

  1. Introduction
  2. Conditions anticycloniques
  3. Flux d'Ouest perturbé
  4. Flux de Sud à Sud-Ouest
  5. Flux de Nord à Nord-Ouest
  6. Retour d'Est
  7. Situation commentée : retours d'Est du 27 au 29 janvier 2006

Introduction

La France métropolitaine est soumise à différentes influences climatiques : océanique notamment, par les vents d'Ouest dominants, et continentale, dans une moindre mesure. Bien que situé aux latitudes tempérées, notre pays est aussi parfois exposé aux assauts d'air polaire ou au contraire subtropical. 
 

Copyright Météo-France


Une situation météorologique ne se reproduit jamais à l'identique. Les météorologues distinguent cependant des situations « types », caractéristiques de notre climat et définies par les mouvements de l'atmosphère (ou flux) sur notre pays. Elles sont identifiables par le positionnement des centres d'action (anticyclones et dépressions) et par l'origine des masses d'air en présence. 

Les prévisionnistes étudient attentivement la circulation de l'atmosphère en altitude, généralement au niveau 500 hPa (au milieu de la troposphère, environ 5500 m d'altitude), afin de s'affranchir des interactions avec le relief et de considérer les conditions à grande échelle. À chaque situation correspond un « temps sensible », à savoir des phénomènes météorologiques particuliers : temps pluvieux, venteux, ensoleillé, froid, etc. Le temps sensible dépend de la saison et de la localisation géographique. Un flux perturbé de Nord-ouest n'aura pas les mêmes conséquences en hiver et en été, à Lille ou à Marseille. 


Ce dossier décrit les situations météorologiques les plus fréquentes et les types de temps associés sur l'Hexagone : 
-    conditions anticycloniques, 
-    flux d'Ouest perturbé, 
-    flux de Sud à Sud-Ouest, 
-    flux de Nord à Nord-Ouest, 
-    retour d'Est.