Rejoindre Météo-France

Concours : filière technique

Établissement public de l'État à caractère administratif, Météo-France recrute les personnels exerçant les métiers scientifiques et techniques dans les domaines de la météorologie et du climat (prévisionniste, climatologue, informaticien, spécialistes des télécommunications, gestionnaire de systèmes d'observation, développeurs, chercheurs…) dans des corps de fonctionnaires dont il assure la gestion.

Les recrutements s'opèrent par concours ou détachement, et s'effectuent à trois niveaux :

  • pour la catégorie A+, dans le corps des Ingénieurs Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF)
  • pour la catégorie A, dans le corps des Ingénieurs des Travaux de la Météorologie
  • pour la catégorie B, dans le corps des Techniciens Supérieurs de la Météorologie (filière Exploitation et filière Instruments/Installation)

Pour les Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), le recrutement s'effectue par un concours organisé par le ministère de l'environnement, suivi d'une formation à l'École nationale des Ponts et Chaussées.

Conditions et modalités d'inscription :
Bureau des concours du ministère de l'Environnement

Pour les Ingénieurs des Travaux de la Météorologie, le recrutement s'effectue par un concours externe organisé par le ministère de l'Environnement en partenariat avec d'autres ministères et organismes d'État et par la voie d'un concours interne et d'un concours externe spécial pour les titulaires d'une maîtrise de sciences, organisés par Météo-France. La durée de la formation à l'École nationale de la Météorologie est de 3 ans, pour les élèves ingénieurs issus des concours externe et interne, et de deux ans pour les élèves ingénieurs issus du concours externe spécial.

Conditions et modalités d'inscription :
Concours externe : Services de concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs
Concours interne et externe spécial : Concours ingénieurs de Météo-France (site de l'ENM)

Pour les Techniciens Supérieurs de la Météorologie, le recrutement s'effectue par concours externe et interne, organisé par Météo-France. La durée de la formation à l'École nationale de la Météorologie est de 2 ans pour les élèves techniciens supérieurs.

Conditions et modalités d'inscription :
Concours Techniciens supérieurs de la Météorologie (site de l'ENM)


Les recrutements par détachement depuis d'autres corps de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) s'opèrent après avis de vacance publié sur la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) et sélection par les services de Météo-France.