Sécurité des personnes et des biens

Evaluation du risque de feux de forêts

© Météo-FranceLes feux sont qualifiés de "feux de forêts" lorsqu'ils se propagent sur des surfaces forestières ou dans des formations végétales basses (landes, maquis ou garrigue) d'au moins un hectare. En France métropolitaine, les feux de forêts se concentrent au sud d'une ligne La Rochelle – Briançon. Ils se produisent principalement en été mais peuvent également se développer en hiver du fait de la sécheresse dans certaines régions. Les conditions météorologiques (vent, chaleur, hygrométrie, sécheresse) ont une grande influence sur la nature des feux de forêts.

Le dispositif national de surveillance et de prévision des feux de forêt est sous la responsabilité de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Météo-France fournit aux services de la sécurité civile des données météorologiques et en particulier des cartes d'Indice Feu Météo (IFM), qui permettent d'identifier les zones à risques. L'Indice Feu Météo représente la vulnérabilité de la végétation aux feux de forêt. Il est calculé selon une méthode canadienne à partir de données hydrométéorologiques : état de sécheresse du sol, des broussailles, de la couverture des arbres, humidité de l'air, vent … 

De plus, chaque été, des prévisionnistes de Météo-France sont détachés auprès des autorités qui coordonnent la lutte contre les feux de forêt depuis les centres opérationnels de Valabre (Bouches-du-Rhône) et de Bordeaux.
 

Où s'informer ?

En cas de risque important de feux de forêts, notamment en été, suivez les recommandations émises par la préfecture de département.