Missions institutionnelles

International

Météo-France est, en tant que service météorologique national, partenaire d'organismes internationaux avec lesquels il développe des programmes d'observation, de prévision et de climatologie.

A ce titre, Météo-France représente l'Etat français et apporte sa contribution aux programmes et activités de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée de l'ONU. L'OMM établit des normes, diffuse les meilleures pratiques, coordonne le développement des systèmes mondiaux d'information et d'observation et stimule l'émergence d'initiatives et de programmes répondant aux besoins partagés de ses Etats membres. Elle coordonne ainsi le Programme Mondial sur le Climat et héberge également le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), constitué par l'OMM et le PNUE.

Météo-France représente également la France aux instances de gouvernance de deux organisations intergouvernementales :

Eumetsat, l'organisation européenne pour les satellites météorologiques, a en charge la définition et la mise en œuvre du système d'observation satellitaire mutualisé au plan européen. La disponibilité d'observations satellitaires de qualité croissante est essentielle aux progrès de la prévision numérique du temps.

Le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) fédère les efforts européens pour la prévision numérique à moyenne échéance et apporte ainsi son concours aux divers services météorologiques nationaux.

Par ailleurs, Météo-France est membre du groupement d'intérêt économique Eumetnet qui rassemble les services météorologiques européens afin d'harmoniser, optimiser et rendre interopérables à l'échelle européenne des moyens d'observation (radars, réseaux d'observation d'altitude, réseaux GPS…) ou des services d'information (vigilance).