Découvrir la météorologie

La météo en balade

Les sites présentés ici vous permettront de vous familiariser avec la science météorologique dans des paysages d'exception, des musées ou encore des sites opérationnels de Météo-France. Des idées pour préparer votre week-end ou un détour pendant vos vacances.

Cité de l'Espace, Toulouse
Installé dans le pavillon d'exposition et animé par des prévisionnistes de Météo-France, le Pôle météo de la Cité de l'Espace est conçu pour initier petits et grand à la science météorologique de manière ludique et interactive. Rénové et enrichi en 2010, cet espace d'expositions et d'animations de 200 m2 offre un parcours varié :
- Le Météoscope, composé d'un double écran, diffuse un film de 14 minutes sur le changement climatique, sous la forme d'une enquête policière. Un météorologiste de Météo-France répond aux questions du public et commente les images satellites en temps réel.
- La terrasse expose des instruments de mesure pointés vers le ciel : un anémomètre (fixé à un mât de 3 m) pour le vent, un hygromètre pour l'humidité, un pluviomètre pour les précipitations, etc.
- Avec le Studio TV, vous pouvez présenter un bulletin météo sur un fond vert comme les professionnels, avec en plus la possibilité d'être filmé et enregistré.
- L'ascenseur atmosphérique conçu à base de dalles plasma, vous emmène dans l'atmosphère à la découverte de ses différents niveaux (appelés couches par les météorologistes), de la troposphère à l'exosphère.
Enfin, des bornes interactives proposent au public scolaire de tous niveaux plusieurs expériences : les saisons, la veille météorologique mondiale avec les satellites, les satellites météos en direct et en temps réel.

Durée de la visite : 1 journée

Cité de l'espace
Parc de la plaine
avenue Jean Gonord
31506 Toulouse cedex 5


Observatoire du Mont Aigoual, Gard
L'Observatoire du Mont Aigoual, situé au sommet des Cévennes méridionales (Gard, 1567 m), propose de mai à septembre une découverte ludique, vivante et variée de la météorologie. Dans ce bâtiment construit au XIXe siècle, une exposition et un musée présentent la science météorologique sur près de 700 m². La première partie décrit les activités de Météo-France : l'observation, la prévision et la climatologie. Les météorologistes de l'Observatoire présentent les outils et techniques utilisés et répondent aux questions du public. Les visiteurs peuvent également s'initier à la science météo et à la lecture des images satellite et radar grâce à des projections sur grand écran, des diaporamas, des jeux et vidéos météo. La seconde partie présente le site du Mont Aigoual à travers les saisons : expositions photographiques (plus de 800 clichés), film vidéo et diaporama sur grand écran relatent les conditions de vie et de travail à l'Observatoire.

Durée de la visite : 2 heures

Observatoire du Mont-Aigoual
30570 Valleraugue
Accès par Valleraugue, le Vigan, Meyrueis,
Florac 100 Km de Montpellier, Nîmes, Mende, Millau
Courriel : aigoual@meteo.fr
Tél : 04 67 82 60 01
Fax : 04 67 82 65 05

Entrée libre
Horaires d'ouverture
Du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
Sauf en juillet et août ouvert en continu de 10h00 à 19h00
Hors saison, possibilité de visites pour les groupes sur réservation


Nausicaá, Boulogne sur mer (Pas-de-Calais)
Le Centre météorologique de Météo-France installé sur le site de Nausicaá, centre national de la mer, accueille les visiteurs pour une promenade à la découverte des océans et de la science météorologique en général : observations, techniques de prévisions, statistiques...Cette visite se poursuit avec la découverte de quelques repères historiques, des présentations audiovisuelles, des logiciels et les images de la situation du jour.

Durée de la visite : 1/2 journée.

Centre météorologique de Météo-France
17, boulevard de Sainte Beuve
62200 Boulogne sur Mer
Tél :  03 21 10 85 10

Entrée libre au centre de Météo-France
Horaires d'ouverture
Tous les jours de 9h30 à 18h30, sauf en juillet et août jusqu'à 19h30.
Le site de Nausicaá


Ludiver, Tonneville (Manche)
Situé face à la mer sur le point culminant du Cotentin, l'observatoire-planétarium Ludiver propose de découvrir les merveilles du ciel grâce à un espace muséographique consacré aux sciences du ciel et de la Terre. Le parc de 3,5 hectares offre un parcours pédagogique agrémenté de 10 cadrans solaires originaux, parmi 5000 arbustes représentatifs des paysages océaniques. L'exposition permanente sur la météorologie, la station de mesures et la réception en temps réel d'images satellites permettent de découvrir le climat particulier dont jouit la presqu'île océanique de La Hague.

Durée de la visite : 3 heures

Le site de Ludiver

1700, rue de la libération
50460 Tonneville