Activités et métiers

Le Système mondial de télécommunications

Copyright Météo-France

Les centres globaux de données (Gisc) sont au cœur du système d'information de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Peu nombreux, ils doivent assurer la cohérence du système d'information en collectant et distribuant les données et produits à diffusion globale. Ils en conservent un échantillon complet.

Ils offrent ainsi à l'utilisateur un point d'entrée unique et une vue globale de tous les produits disponibles au sein du système d'information de l'OMM et relatifs au temps, au climat et à l'eau.

Météo-France et le Met Office collaborent au développement d'un système fournissant les fonctionnalités de centre global de données et permettant d'exercer conjointement ces fonctions. L'architecture du système repose sur cinq composants et un ensemble d'interfaces externes permettant de communiquer avec les systèmes locaux d'acquisition et de diffusion de données ainsi qu'avec les autres centres de données de l'OMM.

En s'appuyant sur les standards d'interopérabilité traitant de données géospatiales, le système permettra une combinaison des informations géographiques et météorologiques. Météo-France répondra également aux attentes de la directive européenne Inspire. Les services offerts assureront une meilleure visibilité des données disponibles.

Copyright Météo-France
© Météo-France - Schéma du système de transmission des données météorologiques piloté par l'Organisation météorologique mondiale