Activités commerciales et filiales

Filiales

Contribuer au développement économique, en faisant bénéficier de son expertise, ou en développant des solutions innovantes destinées aux particuliers comme aux entreprises, nécessite dans certains cas d'associer les compétences de Météo-France à celles d'un ou plusieurs partenaires. C'est pourquoi certains domaines d'activité distincts mais complémentaires du cœur de métier de Météo-France ont été confiés à des filiales à vocation commerciale.

Elles sont au nombre de trois et présentées par ordre chronologique de leur constitution.

Copyright Météo-France / Camille Luxen MétéorageS.A.S, créée en 1987, est une co-entreprise de Météo-France (65%) et de Vaïsala Finlande (35%). Elle exploite le réseau français de détection de la foudre, connecté à un système central d'information et de traitement des données : CATS (Computer Aided Thunderstorm Surveillance) développé par Météorage. Elle est membre d'Euclid qui regroupe les différents gestionnaires de réseaux foudre européens.

Météorage sert les marchés français, suisse, britannique et belge, avec :
- des produits temps réel qui permettent à une clientèle d'abonnés ou de particuliers (par téléphone, fax, e-mail ou Internet), de connaître avec un préavis suffisant, l'activité orageuse qui concerne leur région et donc de prévenir les éventuels dégâts liés à la foudre.
- des statistiques de foudroiement, des expertises, etc., à partir de la base de données foudre.

Météorage sert également le marché mondial (Autriche, Tunisie, Portugal, ...) en offrant aux Services météorologiques ou aux opérateurs de réseaux (Energie, Telecom, …), des réseaux clés en main (CATS et JObs) adaptés aux besoins (modernisation de réseaux existants ou solution globale) ainsi qu'une assistance et le conseil technique et commercial nécessaire.
commercial@meteorage.com

Copyright Météo-FranceMeteo France International (MFI) a été créée en mai 2002.  MFI propose au niveau international des solutions clés en main, pour renouveler et moderniser les services météorologiques nationaux. MFI dispose d'une offre complète, répondant aux trois besoins fondamentaux des services météorologiques nationaux : réseaux d'observation, systèmes d'information et développement de la capacité de service.
Cette offre repose sur trois piliers :
- des produits innovants fondés sur les dernières technologies, développés en propre par MFI ou conjointement avec Météo-France.
- des services d'accompagnement sur le long terme, de la consultance au transfert de compétences.
- une intégration garantie de tous les systèmes.
sales@mfi.fr

 

 

Copyright Météo-FrancePREDICT Services a été créée en décembre 2006 et est détenue par Météo-France, le groupe BRL et Airbus Defence & Space. PREDICT services s'appuie sur les apports complémentaires de ses 3 actionnaires : la compétence en imagerie satellite d'Airbus Defence & Space, le savoir-faire en hydraulique et hydrologie de BRL et l'expertise météorologique de Météo-France pour proposer aux collectivités et aux entreprises, un service innovant d'aide à la décision en matière de gestion du risque d'inondation. Grâce à cette complémentarité, PREDICT Services offre des solutions préventives permettant aux collectivités et aux industriels d'être mieux organisés et de gagner un temps précieux dans la mise en œuvre des actions de sauvegarde face aux risques d'inondation. contact@predictservices.com