Activités commerciales et filiales

Activités commerciales

Les activités commerciales de Météo-France ont vocation à répondre aux attentes en prestations météorologiques et climatologiques des grands secteurs de l'économie, sur un marché concurrentiel organisé en deux grands domaines, le Grand Public et le secteur Professionnel.

 
Au titre du contrat d'objectifs et de performance, la mission de l'établissement est de répondre aux besoins de développement durable de l'économie par des activités commerciales compétitives et porteuses d'innovations.


Aux côtés des professionnels : la météorologie comme outil de gestion

Les attentes des professionnels portent sur la fourniture de produits de climatologie, de prévision et/ou d'alerte combinée à des prestations d'assistance ou d'études,  Pour les aider à  prendre les bonnes décisions, Météo-France commercialise des produits et des services « sur mesure » adaptés aux différents enjeux. L'ensemble des secteurs de l'économie est couvert, l'accent étant plus particulièrement mis sur les domaines les plus sensibles aux conditions météorologiques et/ou concernés par les nouvelles exigences en matière de développement durable, tels que l'énergie, le BTP, les transports ou l'Agriculture. Un autre secteur important est celui des médias pour lesquels l'information météorologique constitue un contenu  à fort enjeu commercial.
Nos services pour les professionnels

Copyright Météo-FranceLe secteur de l'énergie
Météo-France fournit aux distributeurs d'énergie des études, des prévisions leur permettant de gérer leur capacité de production et de prévoir les rendements de leurs installations en : électricité, gaz, énergie éolienne et photovoltaïque.

 

Copyright Météo-FranceL'agriculture
Météo-France offre une gamme de produits agro météo diversifiée pour aider les acteurs du monde agricole à organiser leurs activités et ainsi mieux maîtriser leurs coûts : planifier les traitements phytosanitaires et le temps d'irrigation, organiser les récoltes dans de bonnes conditions, prévoir les rendements, prévenir du risque de foudre, mener des études climatologiques…

 

 

© olgaLIS – Fotolia.comLes collectivités locales  
L'information météo aide les communes dans la gestion de leurs activités quotidiennes et permet d'optimiser leur budget de fonctionnement et d'agir au bon moment : ajuster le chauffage des bâtiments, saler les routes en hiver, arroser les jardins publics. Dans le cadre des plans climats, Météo-France apporte un diagnostic aux collectivités locales qui se préoccupent de l'impact du changement climatique sur les populations, l'urbanisation et les transports.

Copyright Météo-FranceLe secteur du BTP
Le temps est un critère déterminant dans la planification et la gestion d'un chantier. Météo-France commercialise une gamme de produits et de services pour la prévision et les études à l'attention des PME et des grands groupes ; prévisions de température et de précipitation, alerte en cas de vent violent, études de sites.


Copyright Météo-FranceLe secteur des transports
Météo-France vend des services aux exploitants routiers qui souhaitent planifier au mieux les travaux et les interventions de leurs équipes. Ce sont par exemple des prévisions qui répondent à des enjeux aussi variés que la viabilité hivernale, la localisation des phénomènes glissants sur les chaussées et le suivi en temps réel des conditions météorologiques sur l'ensemble du réseau routier.


Copyright DPPI pour Sodeb'OMétéo-France Sports
Météo-France Sports accompagne les organisateurs de grandes compétitions sportives, les fédérations sportives nationales et internationales, les sociétés organisatrices d'évènements ainsi que les écuries et leurs équipementiers. Météo-France Sports leurs apporte une expertise météo spécifique pour renforcer la sécurité des participants et du public, maitriser le déroulement des épreuves y compris face aux impératifs médiatiques.
Les prévisionnistes de Météo-France Sports accompagnent aussi de façon personnalisée les champions et leurs équipes dans leurs choix stratégiques (voile, sport automobile, sports de montagne...).

   
Copyright Météo-FranceLes Médias
Météo-France développe et commercialise des productions adaptées à chaque média : journaux, radios, télévisions et sites internet fixe et mobile. L'étendue et les possibilités des offres de service permettent à chaque client d'élaborer une prestation « sur-mesure » en accord avec sa ligne éditoriale et artistique. Météo-France offre ainsi une gamme de services diversifiée: carte météo, bulletins audio et vidéo et assistance de prévisionnistes.

 
Copyright Météo-FranceLa marine
Les professionnels de la mer disposent aujourd'hui d'outils et de services de prévisions intégrant les nouvelles technologies de communication et de traitement de l'information. Navimail, est le nouveau logiciel de météorologie marine embarquée à destination des plaisanciers, écoles de voile, flottes de pêche...

Quatre filiales
Dans certains domaines d'activité, distincts mais complémentaires du cœur de métier de Météo-France, l'Etablissement a créé des filiales à vocation commerciale en collaboration avec un ou plusieurs partenaires.


Des produits destinés au grand public

Copyright Météo-FranceMétéo-France répond aux exigences du grand public en diversifiant ses supports d'information et propose plusieurs services de renseignement météo 24h/24 sur les téléphones fixe ou mobile, Internet et la télévision.

Pour les loisirs ou la gestion du quotidien, Météo-France propose des bulletins thématiques allant de la prévision de pluie dans l'heure aux prévisions départementales à 9 jours.

Ces prévisions sont élaborées et enregistrées par les prévisionnistes régionaux. Elles sont réactualisées plusieurs fois par jour sur des thématiques tels que le bord de la mer, la montagne, la météo du monde ou encore le prochain weekend.

Ces services sont disponibles sur le 3250 *

Les prévisions départementales sont consultables en composant le 08 99 71 02 XX * (XX = numéro du département).
* tarif : 2,99 € l'appel au 1er octobre 2015

La météo en mobilité
Météo-France a développé un site Internet optimisé pour la plupart des terminaux mobiles (téléphones et tablettes), ainsi qu'un ensemble d'applications gratuites pour smartphone de dernière génération.
En savoir plus : La météo en mobilité

La météo sur la route
Des applications web et mobiles, développées par v-trafic (marque de Mediamobile) et Météo-France, offrent aux usagers de la route une information complète temps réel et prévisionnelle : état du trafic, événements météo perturbant la circulation, calcul d'itinéraire tenant compte du trafic et de la météo.

La météo en mer
Pour les amateurs ou les passionnés de grand large,  Météo-France met à disposition des prévisions sur divers supports : téléphone, internet et email. Le logiciel de météorologie marine embarqué, Navimail Easy, de dernière génération permet l'acquisition et la visualisation des données météo-océaniques pour répondre aux besoins des utilisateurs occasionnels.