Quel temps faisait-il durant l'été 1914  ? Comment observait-on le temps au début du XXe siècle ? Quelles données météorologiques de l'époque de la Grande Guerre nous sont "parvenues" ? Comment sont-elles utilisées aujourd'hui pour étudier les évolutions du climat ?

À l'occasion du centenaire du début de la Grande Guerre, Météo-France ouvre ses archives et présente quelques temps forts de l'évolution de la science météorologique et de ses institutions.

Quel temps faisait-il lors de la 1ère bataille de la Marne ?

Quel temps faisait-il lors de la 1ère bataille de la Marne ?

Quel temps faisait-il lors de la 1ère bataille de la Marne ?   Depuis la fin août 1914, l'armée française bat en retraite, la plupart du temps sous le soleil et la chaleur, et essuie des épisodes orageux. Dans leurs carnets, les soldats évoquent un « soleil intenable », une « chaleur accablante », un « soleil brûlant », une « chaleur torride, ciel bleu » mais aussi des pluies les 26 et 27 août, qui font que « la route est une rivière de boue ». Début septembre, le temps est encore beau et chaud et la retraite se poursuit. Le 5 septembre, la première contre-attaque française sur l'Ourcq se passe sous le soleil et la chaleur …

Lire la suite