Imprimer Envoyer á un ami

Climat HD : le changement climatique à la portée de tous un outil simple pour visualiser les évolutions du climat et ses impacts

27/02/2020

Depuis de nombreuses années, les travaux de la communauté scientifique internationale indiquent qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts. Pour offrir à chacun, citoyen, journaliste, décideur, l'opportunité d'en prendre la mesure, Météo-France propose Climat HD, un outil simple, accessible à tous, offrant une vision intégrée des évolutions du climat et de ses impacts depuis le début des mesures et jusqu'à l'horizon 2100, à l'échelle du pays et de ses régions. Récemment, il a été enrichi d'une rubrique dédiée à l'évolution du climat sur l'île de La Réunion.

Climat HD est accessible en ligne sur notre site internet, en français et en anglais.

Outil numérique unique en France, Climat HD donne accès à des informations claires sur le changement climatique dans notre pays: des graphiques simples et des messages clés pour prendre la mesure des évolutions en cours et à venir. Il permet de visualiser les évolutions du climat passées et futures à l'échelle nationale et pour les  régions françaises.
 

Il est alimenté par des observations pour le climat passé et par les projections climatiques menées par Météo-France et l'ensemble de la communauté scientifique internationale, pour le climat futur. Climat HD intègre des données issues des travaux du GIEC, auxquels Météo-France contribue activement.

L'outil est régulièrement mis à jour pour compléter les séries d'observation, ajouter de nouveaux indicateurs et intégrer les données issues des travaux du GIEC. Il a récemment été enrichi d'une rubrique dédiée à l'évolution du climat sur l'île de La Réunion. Des rubriques portant sur le climat des autres régions ultra-marines seront prochainement ajoutées.

Des informations riches sur les paramètres et phénomènes climatiques

Climat HD permet de visualiser les évolutions du climat passées et futures, à l'échelle nationale et pour les régions françaises, concernant :

  • les températures
  • les précipitations
  • le nombre de journées chaudes (température maxi > 25°C)
  • le nombre de jours de gel
  • les vagues de chaleur
  • les vagues de froid
  • les tempêtes
  • les pluies extrêmes

Une vision précise des impacts

Une rubrique dédiée aux impacts du changement climatique, toujours pour les échelles nationale et régionale, présente les évolutions passées et futures de l'humidité des sols, de la sécheresse et de l'enneigement à travers la France métropolitaine. Des indicateurs plus sectoriels sont aussi proposés, comme les « degrés-jour » pour l'énergie. L''application donne ainsi à voir, dans chaque région et pour le pays dans son ensemble, la vitesse à laquelle vont décroître les besoins en énergie pour le chauffage et augmenter ceux liés à la climatisation.

Pourquoi proposer des évolutions du climat passé?

Comprendre les évolutions passées du climat est essentiel pour évaluer le changement climatique en cours et ses impacts observés sur nos activités. Cela permet en outre de mieux appréhender les changements prévus pour le futur. Pour cela, les climatologues doivent disposer de séries d'observations sur la période la plus longue possible.
 
En France, c'est Météo-France qui a la charge de collecter, contrôler et archiver les données climatiques (température, les précipitations, humidité, pression atmosphérique, vent et rayonnement) dans une base nationale couvrant la métropole, les Outre-mers et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ces données sont notamment utilisées pour constituer de longues séries de référence, sur 100 à 150 ans. Elles permettent de replacer les événements climatiques extrêmes dans un contexte à long terme, de contribuer à l'avancement des études de détection et d'attribution des changements climatiques et de fournir de meilleures données pour évaluer et calibrer les modèles numériques globaux et régionaux du climat.

Climat HD s'appuie notamment sur plus de 200 séries mensuelles homogénéisées de températures minimales et maximales et environ 1100 séries mensuelles homogénéisées de précipitations.

Climat HD est accessible en ligne sur notre site internet, en français et en anglais.

Contacts presse
Marie Wawrzykowski – 01 77 94 71 32
Xavier Bonnehorgne – 01 77 94 71 36
Neila Ben Miad – 01 77 94 71 32
presse@meteo.fr


Télécharger (53 ko)