Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France et Voies navigables de France : une collaboration renforcée pour optimiser la gestion de l’eau

15/01/2020

 

 

 

Virginie Schwarz, Présidente-Directrice générale de Météo-France et Thierry Guimbaud, directeur général des Voies navigables de France ont signé aujourd'hui au siège de Météo-France à Saint-Mandé, un contrat de fourniture de prestations météorologiques d'une durée de 3 ans (2020-2022) dédiées à la gestion du réseau fluvial. Cette collaboration permettra à VNF d'optimiser sa régulation de l'eau sur les 6 700 km de rivières et canaux dont il a la charge mais également de répondre aux missions respectives des 2 établissements en matière d'anticipation et de gestion de crises (étiages et inondations). Une optimisation d'autant plus nécessaire dans un contexte de changement climatique dans lequel les experts du GIEC prévoient au cours du siècle à venir, une modification des précipitations, une diminution de la couverture neigeuse et de l'eau stockée dans les glaciers.
 

VNF assure l'exploitation globale de la ressource en eau sur l'ensemble de son réseau. Pour exercer ces activités et optimiser sa gestion face aux défis climatiques rencontrés (crues, étiages), l'établissement a souhaité consolider son recours à des informations météorologiques pointues anticipées, saisonnalisées et par bassin versant. Pour cela, Météo-France fournira à VNF des prestations météorologiques renforcées (observations et prévisions) et une expertise météorologique pour l'exercice de ses missions notamment sur la régulation lors des crues et des étiages.

Outre la fourniture de données et d'infrastructures techniques, la force du service proposé par Météo-France repose sur sa capacité à mobiliser, en continu, un réseau d'experts dédiés à la prévision du temps. L'expertise mobilisée permet de fournir un service sur mesure d'observation pour une gestion en temps réel des cours d'eau, canaux et barrages réservoirs. Avec ce service, Météo-France accompagnera VNF dans sa prise de décisions pour une gestion optimale des voies navigables en particulier lors de situation exceptionnelle (exemple : précipitations intenses).
 

Ce service intègre :

  • de l'observation météorologique : précipitations, températures, vent, image radar haute définition avec précipitation au pas de temps de 5 minutes, lame d'eau observée horaire.

  • de la prévision jusqu'à une échéance de 14 jours.

  • des bulletins quotidiens de prévision et d'alerte sur les unités territoriales d'itinéraire, des bulletins de prévision saisonnière.

  • de l'accompagnement : assistance téléphonique pour analyse des bulletins, formation métier ainsi que des bilans climatologiques et des retours d'expérience.

 

Cette coopération entre Météo France et VNF renforce les outils de prévisions des équipes qui exploitent et entretiennent le réseau de voies navigables. Pour cela, VNF instrumente son réseau afin de suivre en temps réel les niveaux d'eau, les débits, les prélèvements. Ce suivi permet de mieux anticiper la gestion hydraulique et d'optimiser la ressource, et donc le partage des usages de l'eau. Ainsi la manœuvre des ouvrages modernisés et automatisés, et les consommations d'eau peuvent être adaptées pour répondre aux événements climatiques qui touchent le réseau fluvial.

 

« En intégrant davantage les données météorologiques et leurs effets sur l'écoulement dans notre réseau nous permet de protéger nos ouvrages et les populations riveraines. Grâce à des prévisions à 9 et 14 jours, nous pourrons ainsi mieux anticiper les crises pour un meilleur service rendu à l'ensemble de nos clients. Ce partenariat est très important pour nous car il constitue une étape supplémentaire pour une gestion plus fine et plus réactive de l'eau, qui est l'une des 3 grandes missions de VNF avec le développement du fret et l'aménagement des territoires » Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.

 

« Depuis 5 ans, Météo-France s'est engagé de façon croissante dans le secteur de la gestion de la ressource en eau en apportant une expertise météorologique auprès des professionnels de la gestion de l'eau comme les établissements publics d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, les établissements Publics Territoriaux de Bassin, les syndicats mixtes… Le déploiement de cette expertise s'inscrit pleinement dans notre mission d'anticipation et d'appui à la gestion de crise. Ce partenariat vient renforcer une collaboration déjà effective sur une partie du le réseau VNF et consolide nos rôles respectifs dans la prévention des risques et la sécurité des personnes et des biens. » Virginie Schwarz, PDG de Météo-France.
 

A propos de Voies navigables de France

Fort de 4300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4000 ouvrages d'art (écluses, barrages, ponts-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l'établissement répond à trois attentes sociétales majeures: Il crée les conditions du développement du transport de fret ; Il concourt à l'aménagement du territoire et au développement touristique ; Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l'eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l'hydroélectricité et préserve la biodiversité.

 

 

A propos de Météo-France

Météo-France est un acteur majeur et expert dans le domaine de la Météorologie et des services climatiques placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Sa première mission est d'observer et de prévoir le temps à l'échelle du globe et d'avertir des dangers météorologiques sur le territoire français. Météo-France éclaire les décisions des pouvoirs publics (l'État, les collectivités, les services d'urgence…), accompagne les citoyens au quotidien, facilite la prise de décision pour un grand nombre de secteurs économiques et développe des services météo-climatiques innovants et toujours plus fiables au bénéfice de tous.

 

Contact presse Météo-France

Marie Wawrzykowski – 01 77 94 71 32

Xavier Bonnehorgne – 01 77 94 71 36

Neila Ben Miad – 01 77 94 71 72 94

presse@meteo.fr

 

Contact presse VNF

Julie Cousein 06 98 36 41 64

julie.cousein@vnf.fr

 


 


 


Télécharger (166 ko)