Imprimer Envoyer á un ami

Abondantes chutes de neige en vallée du Rhône et fortes pluies dans le sud-est

14/11/2019

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2019

 

Abondantes chutes de neige en vallée du Rhône
et fortes pluies dans le sud-est

 

Ce jeudi et la nuit prochaine, d'importantes intempéries concernent un grand quart sud est de la France. D'importantes chutes de neige, précoces dans la saison, sont prévues en région Rhône-Alpes. Un épisode pluvio-orageux touchera le sud-est du pays et exposera les côtes du Var et des Alpes-Maritimes à un épisode de vagues-submersion. 


7 départements en vigilance orange neige

Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ain, Ardèche, Drome, Isère

D'abondantes chutes de neige sont prévues dans le Centre-Est du pays. L'épisode de neige est en cours. Les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 30 cm près du Rhône, jusque 30 à 40 cm dès les premières hauteurs et localement plus de 50 cm au dessus de 500 m. La neige sera lourde et collante et risque d'occasionner des dégâts importants sur la végétation, le réseau de distribution électrique et d'impacter les transports. Ces chutes de neige dureront en soirée et une bonne partie de la nuit prochaine. A noter, que cet épisode est particulièrement précoce dans la saison.
 

3 départements en vigilance orange pluie-inondation (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var) et 2 départements en vigilance orange Vagues-submersion (Var, Alpes-Maritimes)

De fortes pluies sont également attendues sur le sud-est du pays. Des cumuls de pluies équivalents à deux semaines à un mois de précipitations sont prévus sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Enfin, des phénomènes de vagues-submersion sont attendus sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes.

Restez informés sur http://vigilance.meteofrance.com et suivez les conseils de sécurité sur http://vigilance.meteofrance.com/guide/consequence_conseil.html

> Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'actualité du site de Météo-France

> Consulter le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et solidaire « Episode neigeux précoce: Jean-Baptiste Djebbari appelle les automobilistes à la plus grande prudence et active le dispositif de viabilité hivernale » en cliquant ici.
 

Contacts presse Météo-France
Marie Wawrzykowski - 01 77 94 71 32
Neila Ben Miad – 01 77 94 72 74
Xavier Bonnehorgne – 01 77 94 71 36
presse@meteo.fr
@meteofrance

 


Télécharger (99 ko)