Imprimer Envoyer á un ami

Atos et Météo-France optimisent la gestion de la production d’électricité renouvelable

12/11/2019

Atos et Météo-France optimisent la gestion de la production d'électricité renouvelable

Leur nouvelle plateforme permet aux producteurs et agrégateurs d'électricité verte de mieux prévoir leur production en France et en Europe.

Paris, le 12 Novembre 2019, European Utility Week – Atos, leader international de la transformation digitale, et Météo-France, acteur majeur et expert dans le domaine de la météorologie, s'associent pour développer une plateforme de prévision des productions d'électricité renouvelable à destination des professionnels du secteur. Dans le contexte du changement climatique, ce nouveau service s'inscrit dans le cadre de l'objectif que s'est donné l'Europe d'avoir 32% de son énergie d'origine renouvelable d'ici 2030.

Les conditions météorologiques influent fortement sur la production des sources d'électricité renouvelable (éoliennes ou solaires) dans un contexte de transition énergétique où elles ont un rôle croissant.


La plateforme développée par Atos et Météo-France permet aux producteurs et agrégateurs d'électricité renouvelable, engagés vis-à-vis du système électrique, de prévoir la quantité de ressources « vertes » disponibles. Ce service leur permet ainsi d'anticiper les conditions d'équilibre du système et notamment les autres besoins de production, et d'intégrer au mieux les énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen.


« Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, ce service innovant accompagnera le développement des énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen. L'excellence scientifique et technologique est au coeur du métier de Météo-France, et cette nouvelle collaboration avec Atos, pilier de la transformation digitale, en témoigne une fois de plus » souligne Valérie Mermoud, Cheffe de marché Energie chez Météo-France.

Sur la base de données météorologiques fournies par Météo-France, d'historiques de production, ainsi que d'informations sur les équipements physiques en place, Atos, au travers de son portefeuille de services Codex qui reposent sur le Big Data et l'analytique, a conçu conjointement avec Météo-France une plateforme de services qui utilise des algorithmes de Machine Learning pour déterminer des prévisions les plus précises possibles, et ainsi fournir un service dit de « météo-sensibilité ».

« Alors que le marché européen est en pleine expansion, cette plateforme répond aux enjeux croissants des acteurs du secteur de l'énergie en permettant d'ajuster la flexibilité du réseau d'électricité. Nous sommes très heureux de cette nouvelle coopération avec Météo-France, partenaire d'Atos de longue date » ajoute Franck Chevalley, Directeur du marché Energie & Utilities chez Atos.


Rencontrez les experts Atos et Météo-France au salon « European Utility Week » , du 12 au 14 Novembre à Paris, sur le stand #J85.

 

***
A propos d'Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de plus de 11 milliards d'euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté.
Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.  La raison d'être d'Atos est de contribuer à façonner l'espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l'éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l'excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l'espace informationnel. Atos est un acteur majeur de la digitalisation du secteur de l'énergie et des utilities. Par ailleurs, Atos s'efforce constamment de réduire son empreinte environnementale au travers de multiples initiatives (notamment l'utilisation accrue d'énergies renouvelables, la réduction de son empreinte carbone, l'amélioration de son efficacité énergétique) et compense déjà la totalité de ses émissions résiduelles avec un programme éolien.

Contact presse
Lucie Duchateau | lucie.duchateau@atos.net | +33 7 62 85 35 10 | @ Lucie_Duchateau

 

À propos de Météo-France
Météo-France est un acteur majeur et expert dans le domaine de la Météorologie et des services climatiques placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Sa première mission est d'observer et de prévoir le temps à l'échelle du globe et d'avertir des dangers
météorologiques sur le territoire français. Météo-France éclaire les décisions des pouvoirs publics (l'État, les collectivités, les services
d'urgence…), accompagne les citoyens au quotidien, facilite la prise de décision pour un grand nombre de secteurs économiques et développe des services météo-climatiques innovants et toujours plus fiables au bénéfice de tous.

Une des forces de l'établissement est de couvrir tous les champs de l'opérationnel à la recherche, à toutes les échelles de temps et d'espace. La fertilisation croisée entre les travaux des ingénieurs et des chercheurs constitue un atout majeur. Présent sur le secteur de l'Energie depuis plus de 25 ans, Météo-France propose une large gamme de produits et de services innovants destinés aux professionnels de l'Energie.

Contact presse
Xavier Bonnehorgne | Neila Ben Miad | Marie Wawrzykowski | +33 1 77 94 71 36/32

 

 


 


Télécharger (94 ko)