Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France et SNCF Réseau signent un nouveau contrat-cadre

26/06/2019

Olivier Bancel, Directeur général adjoint Opérations et Production de SNCF Réseau, et Jean-Marc Lacave, Président-Directeur général de Météo-France, ont signé le 25 juin 2019 le renouvellement du contrat-cadre fixant pour les 5 prochaines années les modalités de leur partenariat démarré en 1998.

Les événements météorologiques (grand froid, canicule, vents violents, orages, inondations, etc.) peuvent avoir des conséquences sur la circulation des trains. En effet, les infrastructures et le matériel roulant peuvent être fragilisés. Il est indispensable pour SNCF Réseau, en tant que pivot du système ferroviaire, de pouvoir les anticiper afin de prendre les mesures adaptées et de garantir la sécurité des voyageurs et de ses collaborateurs.
Par exemple, en cette période de fortes chaleurs et de risques orageux, Météo-France fournit quotidiennement des informations sur l'évolution des températures. SNCF Réseau peut ainsi cibler avec précision les installations à surveiller particulièrement (les rails notamment). Météo-France émet également des alertes accompagnées de conseils en temps réel sur les risques orageux afin d'anticiper les éventuelles adaptations du trafic ferroviaire.  
SNCF Réseau renouvelle sa confiance à Météo-France. Avec ce nouveau contrat, le périmètre de la prestation a été élargi. En plus des services déjà fournis pour la surveillance du réseau ferroviaire et l'accompagnement des services techniques de SNCF Réseau (bulletins météo quotidiens propres à chaque territoire), Météo-France fournira à SNCF Réseau :

  • Des bulletins de prévision météorologiques expertisés et des avertissements sur seuil, ainsi qu'un accompagnement personnalisé par des prévisionnistes conseil ;
  • Des bulletins submersion pour les voies vulnérables à cet aléa ;
  • Des bulletins d'alerte pour les crues torrentielles et des bulletins de suivi hydrologique, en s'appuyant sur l'expertise de sa filiale PREDICT Services ;
  • Des services de prévention du risque foudre pour les infrastructures en s'appuyant sur l'expertise de sa filiale Météorage ;
  • Des flux d'informations brutes destinés à alimenter la plateforme big data SNCF Réseau, permettant de commencer à imaginer, dans un mode collaboratif, ce que l'Intelligence Artificielle permettra de mettre en œuvre et d'améliorer dans le cadre de ce partenariat.

Les équipes de Météo-France et SNCF Réseau travaillent ensemble sur des sujets particulièrement complexes à anticiper et à modéliser tels que le givrage des caténaires et le patinage des trains. Concernant ce dernier point, des indices permettant d'évaluer le niveau de risque de perturbation de la circulation des trains lié à la chute des feuilles d'arbres sur les voies seront proposés. Des études spécifiques seront menées en parallèle.

A propos

SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l'ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau s'est fixé pour objectif de développer l'offre ferroviaire sur les 30 000 km de ligne dont il assure l'entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d'un accès neutre et équitable à l'infrastructure, SNCF Réseau est le pivot du système ferroviaire français, au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires 2018 de 6,3 milliards d'euros.

http://www.sncf-reseau.com

 

Météo-France

Météo-France est le service météorologique et climatique national et exerce les attributions de l'Etat en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens. Sa mission première est d'observer et de prévoir le temps à l'échelle du globe et d'avertir des dangers météorologiques sur le territoire français, notamment grâce à la vigilance météorologique. L'établissement a également en charge la mémoire du climat passé et l'étude du climat futur.

Pour assurer ses missions, Météo-France opère des infrastructures d'observation, collecte et traite des données climatologiques, élabore des modèles de prévision numérique du temps et du climat, mène des travaux de recherche et forme les futurs experts dans ces domaines. Cette approche unique associant recherche de haut niveau et expertise opérationnelle fait la force de Météo-France. 

Météo-France éclaire les décisions des pouvoirs publics (État, collectivités, services d'urgence…), accompagne quotidiennement les citoyens, facilite la prise de décision pour un grand nombre de secteurs économiques et développe des services météo-climatiques innovants et toujours plus fiables au bénéfice de tous.

http://www.meteofrance.com

 

PREDICT Services

Créée le 15 décembre 2006 par Météo-France, Airbus DS Geo SA et BRL, PREDICT Services conçoit des solutions intégrées pour la gestion des risques majeurs.  Ces solutions allient organisations et consignes préventives à un système d'avertissement et d'aide à la décision pour l'anticipation et la gestion des phénomènes à risques permettant d'améliorer la résilience des territoires, des entreprises et des particuliers face aux risques hydrométéorologiques (inondation, tempêtes, fortes chutes de neige, submersion marine, canicule, grands froids ainsi que les risques de cyclone).

PREDICT Services a depuis continuellement innové en proposant à l'ensemble de ses usagers des interfaces aux ergonomies repensées, des services enrichis, des applications adaptées au grand public et aux fonctionnalités améliorées intégrant la géolocalisation pour que chaque citoyen soit informé et acteur de sa propre sauvegarde. Aujourd'hui, plus de 5 millions de particuliers, plus de 30 000 collectivités et des milliers d'entreprises bénéficient des services de PREDICT Services.

Après 10 années au cours desquelles PREDICT Services a contribué avec l'ensemble de ses partenaires, à l'amélioration de la résilience en France, l'entreprise a inauguré en 2016 le SEMAPHORE, Service d'étude des menaces associées aux phénomènes à risques extrêmes, une vigie déployée pour l'appui des gestionnaires de risques à l'international.

http://predictservices.com/

 

Météorage

Filiale de Météo-France, Météorage est l'opérateur du réseau français de surveillance des orages depuis 1987, désormais étendu sur une majeure partie de l'Europe de l'Ouest.

La société propose de nombreux services pour les secteurs de l'industrie, de l'énergie, des transports, des loisirs ou encore des assurances.

Ceux-ci permettent notamment aux utilisateurs d'évaluer le risque de foudroiement de leur site, d'être alerté à temps en cas d'orage pour se protéger, ou encore d'effectuer des vérifications après un sinistre ou un épisode orageux.

http://www.meteorage.fr

 


 


Télécharger (556 ko)