Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France Toulouse accueille les 5èmes Rencontres Météo et Espace le 16 mai

15/05/2019

La 5ème édition des Rencontres Météo et Espace 2019 se déroulera le jeudi 16 mai 2019 à la "météopole", site toulousain de Météo-France. Ces rencontres ont pour objectif de valoriser des projets scolaires en lien avec la météorologie ou le spatial, de développer l'intérêt scientifique des jeunes et de susciter de nouvelles vocations. Des échanges avec les scientifiques et de nombreuses animations sont proposés tout au long de cette journée à laquelle sont attendus près de 250 élèves de primaire, de collège et de lycée, sélectionnés pour la qualité de leur travail.

Les Rencontres Météo et Espace sont organisées par Planète Sciences Occitanie, Météo-France et le CNES, en partenariat avec l'Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l'Académie de Toulouse.

Cette journée est l'occasion pour chacune des classes participantes de présenter son projet à un jury composé de membres des différents partenaires organisateurs. Elle sera ponctuée d'animations variées autour de la météorologie et de l'espace :

  • atelier de prévision dans le camion « Météomobile »
  • présentations de travaux de recherche menés par des doctorants du Centre national de recherches météorologiques de Météo-France
  • initiation à l'observation des nuages et présentation des moyens de mesure des paramètres météorologiques de base
  • visites des installations de la météopole : centre national de la prévision, service des prévisions et applications de la météorologie de l'Ecole nationale de la météorologie, parc à instruments de la Direction des systèmes d'observation
  • atelier sur les satellites dans la tente du CNES
  • atelier sur la qualité de l'air animé par un scientifique du CNES

Les élèves pourront échanger tout au long de la journée avec des scientifiques expérimentés.

Dans l'après-midi, une conférence sera animée par les étudiants d'Isae Supaéro ayant participé à la mission Mars Desert Research Station, simulant ce qui pourrait être une base habitée sur la planète Mars.

Une remise de prix clôturera la manifestation à 16 heures.
 


Télécharger (189 ko)