Imprimer Envoyer á un ami

S’adapter au changement climatique en montagne : de nouvelles données disponibles sur le portail Drias, les futurs du climat

08/04/2019

De nouveaux jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées viennent d'être intégrés au portail Internet Drias, les futurs du climat, qui met à disposition des données scientifiques sur le changement climatique pour les acteurs socio-économiques. Ils sont issus du projet ADAMONT (2015-2018), mené par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS), Irstea et les Parcs naturels régionaux du Vercors et des Préalpes, et du projet CLIMPY (2016-2019) conduit par Météo-France, les services météorologiques espagnols et catalans et des organismes de recherche français, espagnols et andorrans sur les Pyrénées dans le cadre de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique.

L'enneigement joue un rôle important pour les écosystèmes et les communautés humaines de montagne (ressources en eau, risques naturels, tourisme, etc.). Or, le manteau neigeux réagit de façon multiple au changement climatique. Des températures plus élevées sont ainsi généralement associées à une fonte précoce de la couverture neigeuse et à une diminution de son étendue et de son épaisseur. Elles affectent également indirectement les débits des fleuves en été, alimentés par la fonte de la neige au sol en montagne. Pour mieux comprendre ces évolutions, les chercheurs mènent des études pour simuler l'enneigement en France au XXIe siècle. La dernière en date, ADAMONT, a donné lieu à une trentaine de scénarios d'évolution de l'enneigement en France par massif et par altitude au cours du XXIe siècle. Ces données viennent d'être intégrées au portail Drias, les futurs du climat.  

Ces travaux s'appuient sur l'ensemble de projections régionales du programme EUROCORDEX, lui-même aligné sur les projections utilisées pour le 5e rapport du GIEC (RCP4.5 et RCP8.5). Les nouveaux scénarios renseignent sur l'évolution d'ici 2100 des variables atmosphériques (température, précipitation, nombre de jours de gel, record de température maximale) et des indices d'impact sur l'enneigement (hauteur de neige, équivalent en eau de la neige, nombre de jours avec hauteur de neige dépassant des seuils choisis). Elles sont déclinées par massif (23 pour les Alpes et 11 pour les Pyrénées) et par niveau d'altitude (de 300 à 3 600 m par tranche de 300 m en fonction des massifs) et sont présentées sous forme de cartes interactives dans la partie « Découverte » du portail, et sont téléchargeables dans la partie « Données et Produits ».

Portail Drias, les futurs du climat : contribuer à l'adaptation au changement climatique

Initié en 2009 et inscrit au Plan national d'adaptation au changement climatique, le projet Drias1 avait pour objectif de faciliter l'appropriation par les acteurs socio-économiques des données scientifiques sur le changement climatique, souvent difficiles d'accès du fait de leur technicité. Le portail du même nom, développé par Météo-France, répond aux besoins des diverses communautés impliquées dans l'adaptation au changement climatique. Régulièrement alimenté par les derniers scénarios produits par la communauté scientifique française, il permet de consulter et d'obtenir aisément les projections climatiques régionalisées sur la métropole et l'outremer. La conception du portail a été menée par Météo-France, en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français, en particulier, le Centre national de recherches météorologique (CNRM, Météo-France/CNRS), le laboratoire « Climat, environnement, couplages et incertitudes » (CERFACS/CNRS) et l'Institut Pierre-Simon Laplace2 et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d'études ou d'associations.
Le portail recueille en moyenne 8500 visites par mois. 1500 comptes utilisateurs ont été créés. 

Le projet ADAMONT

ADAMONT3, soutenu par le programme Gestion et impacts du changement climatique et l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, a caractérisé et projeté les impacts du changement climatique dans les territoires de moyenne montagne, et a exploré les voies d'une adaptation intégrée à l'échelle de ces territoires, dans une démarche participative et pluridisciplinaire. Au-delà de leur intégration sur le portail Drias, les futurs du climat les projections climatiques régionalisées qu'il a produites ont été utilisées pour mettre en œuvre des projets de recherche sur la modélisation des impacts du changement climatique sur les ressources naturelles et activités économiques en montagne.

Partenaires : Météo-France, CNRS, Irstea, Parc naturel régional du Vercors, Parc naturel régional des Bauges, de Chartreuse et des Baronnies provençales.

Le projet CLIMPY

CLIMPY  vise à caractériser l'évolution du climat et de l'enneigement sur l'ensemble du massif des Pyrénées (France, Espagne, Andorre), et à mettre à disposition les données pour l'adaptation. Il est financé par Météo-France et le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme interrégional V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), et réunit autour de Météo-France les services météorologiques espagnol et catalan, l'université de Saragosse, IPE-CSIC (Instituto Pirenaico de Ecología - Consejo Superior de Investigaciones Científicas), le CESBIO (Centre d´Etudes Spatiales de la Biosphère/Université Paul Sabatier) et IEA-CENMA (Institut d'Estudis Andorrans - Centre d'Estudis de la Neu i de la Muntanya). Au-delà du portail Drias, les futurs du climat, ses données sont ainsi disponibles sur le site Internet de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique
Site internet de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique : https://www.opcc-ctp.org
Page consacrée au projet ClimpPy : https://www.opcc-ctp.org/fr/climpy

 

1 Donner accès aux scénarios climatiques régionalisés français pour l'impact et l'adaptation de nos sociétés et environnements
2 UVSQ/CNRS/SU/CEA/ENS Paris/Ecole Polytechnique/IRD/Université Paris Diderot/UPEC
3 Impacts du changement climatique et adaptation en territoire de montagne
4 Caractérisation de l'évolution du climat et apport d'informations pour l'adaptation aux Pyrénées


Télécharger (377 ko)