Imprimer Envoyer á un ami

CCR et Météo-France unissent leur expertise sur les événements climatiques

25/03/2019

A l'occasion des Assises Nationales des Risques Naturels 2019, CCR et Météo-France renouvellent leur partenariat pour la modélisation des événements climatiques extrêmes et de leur impact sur les dommages assurés. Cette collaboration, qui a donné lieu à de nombreuses publications communes, parmi lesquelles celle sur les conséquences financières du changement climatique pour les risques inondation, sécheresse et submersion marineà l'horizon 2050, est prolongée pour les 6 prochaines années.

L'accès à l'expertise et aux données de Météo-France est précieux pour CCR. Il lui permet de développer des modèles extrêmement réalistes qui combinent la connaissance des phénomènes météorologiques de Météo France et celle de CCR en matière de modélisation des catastrophes naturelles et de connaissance des biens et activités assurés.La poursuite du partenariat avec Météo France permettra de progresser dans l'estimation en temps réel des dommages consécutifs aux événements climatiques, ainsi que dans l'évaluation des dommages causés par les aléas climatiques en agriculture.

Ces travaux visent également àfournir aux pouvoirs publics et aux acteurs de la gestion des risques, les indicateurs utiles au renforcement de l'efficacité des dispositifs français d'indemnisation et de prévention des catastrophes naturelles.

 

« Les travaux que nous menons conjointement avec Météo-France ont déjà permis d'établir que les dommages assurés augmenteront de plus de 50% d'ici 2050. Leur approfondissement permettra de mieux comprendre l'exposition des territoires français aux risques naturels etd'éclairerles mesures de prévention destinées à protéger les populations. »
Bertrand Labilloy, Directeur Général de CCR

« Pour un système performant de prévention, il nous faut intégrer de façon toujours plus fine la vulnérabilité des territoires et des populations en nous basant sur la réalité des impacts dus aux risques climatiques. Le travail que nous menons avec CCR contribue ainsi à la force d'un dispositif évolutif au plus proche des besoins. »
Jean-Marc Lacave, Président-Directeur général de Météo-France

 


Télécharger (23 ko)