Imprimer Envoyer á un ami

Inauguration : un nouveau radar en Corse pour mieux observer les précipitations

27/09/2018

Météo-France a inauguré le 26 septembre 2018 un nouveau radar météorologique installé au lieu-dit « La Punta » sur un terrain situé sur les communes d'Ajaccio et Alata.

En bref

► Les radars météorologiques sont devenus au début des années 1960 irremplaçables pour détecter et quantifier les fortes précipitations, contribuant de ce fait à la sécurité des personnes et des biens.¬ Le radar d'Ajaccio permettra de mieux observer les pluies, la grêle et la neige notamment sur la partie occidentale de la Corse et d'améliorer la prévention des risques de pluies violentes et de crues. L'installation du radar d'Ajaccio est à cet égard une étape importante de la mise en place de la vigilance « crues » sur la Corse, prévue en 2020.

► La région d'Ajaccio présente un intérêt stratégique d'un point de vue hydrométéorologique. La couverture radar permet la détection en amont des phénomènes météorologiques concernant la Corse et la surveillance des précipitations sur les territoires à enjeux que sont la Communauté d'agglomération du pays ajaccien (CAPA), les vallées de la Gravone, du Rizzanèse et du Liamone.

► L'installation du radar d'Ajaccio intervient dans le cadre du projet PUMA, lancé en 2011 et cofinancé par Météo-France et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce projet vise la modernisation du réseau de radars géré et exploité par Météo-France. Début 2019, il aura permis l'installation de 4 radars sur de nouveaux sites dans des zones mal couvertes et exposées à des aléas liés aux précipitations, ainsi que le remplacement de 9 radars anciens par des radars de nouvelle génération.

 


Télécharger (256 ko)