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Rapport France Stratégie : Météo-France créé 1,1 à 2,57 milliards € de bénéfices socio-économiques par an

03/07/2018

France Stratégie vient de rendre public les résultats de l'évaluation socio-économique de Météo-France. Commandé par le ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ce rapport souligne la création de valeur collective générée par les données et services produits par Météo-France.

Une partie des activités de Météo-France est familière aux citoyens. Les derniers baromètres Credoc[1] indiquent que les Français connaissent dans leur grande majorité la vigilance météorologique, dispositif d'avertissement concernant les phénomènes météorologiques dangereux coordonné par Météo-France, et consultent massivement[2] les prévisions de l'établissement via son site internet et ses applications mobiles.

Mais le rôle majeur joué par Météo-France dans un très vaste panel d'activités socio-économiques est souvent méconnu. Les données et services qu'il produit permettent, entre autres, d'assurer la sécurité du trafic aérien ; d'optimiser la production d'énergie, les déplacements terrestres et maritimes, les activités agricoles et forestières, la construction et de l'urbanisme ; de quantifier les impacts du changement climatique et d'évaluer les bénéfices des stratégies d'adaptation et d'atténuation de ses effets ; de planifier les actions militaires sur les théâtres d'opérations extérieures.

 

France Stratégie a ainsi calculé les bénéfices créés par l'établissement dans neuf domaines de l'économie particulièrement « météo-sensibles » : l'énergie, l'aviation, l'agriculture, les transports routiers, la vigilance en faveur de la sécurité des personnes et des biens, la défense, l'adaptation au changement climatique, les besoins quotidiens du grand public et enfin la recherche et développement.

 

Au global, ces bénéfices sont estimés à 1,10 à 2,57 milliards d'euros par an sur les secteurs chiffrés.

 

Météo-France souhaite poursuivre cette démarche pour affiner par secteur ce type d'évaluation.

 

L'intégralité du rapport de France Stratégie, détaillant méthodologie et résultats, est disponible ici.

 

 



[1] En 2016, 92 % des Français déclaraient connaître la carte de vigilance (en hausse de 2% par rapport à 2015). 

[2] En 2017, le site internet et les applications mobiles de Météo-France ont respectivement recueilli 570 et 461 millions de visites.

 


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