Imprimer Envoyer á un ami

Un nouveau guide pour améliorer la qualité des prévisions météo en Afrique de l’ouest

08/02/2017

Ce 8 février, l'université de Leeds, l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie du Sénégal et Météo-France présentent à Dakar la version originale anglaise du guide Meteorology of Tropical West Africa : The Forecaster's Handbook  élaboré en collaboration par des auteurs africains, européens et nord-américains. Cet ouvrage inédit a pour ambition d'aider à la protection des personnes et des biens en Afrique de l'ouest. Une version française paraîtra en 2017 sous la supervision de Météo-France.

Meteorology of Tropical West Africa : The Forecaster's Handbook a été coordonné par l'Université de Leeds et l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) du Sénégal, en collaboration avec des chercheurs internationaux et des services météorologiques nationaux, comme Météo-France.

Ce guide trouve ses racines dans le plus vaste programme de recherches international jamais mené sur la météorologie et le climat en Afrique : AMMA (Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine, lancé en 2002 et toujours en cours). Il inclut des chapitres théoriques, la description de nouvelles méthodes de prévision du temps adaptées aux situations météorologiques rencontrées en Afrique de l'ouest, des diagrammes pratiques et des études de cas spécifiques à la région.

 

Le résultat d'une collaboration internationale

La plupart des nouvelles méthodes présentées ont été initiées dans le cadre de la campagne intensive de 2006 du programme AMMA, lors de la formation et de la coordination d'une équipe de 15 prévisionnistes ouest-africains par Jean-Philippe Lafore, chercheur à Météo-France. Les prévisionnistes apportaient leur support pour la production de prévisions météorologiques en temps réel, utiles au déploiement d'instruments de recherche.   

Les prévisionnistes ouest-africains ont poursuivi l'amélioration de ces nouvelles méthodes en 2012 lors d'un séjour de 3 mois à l'université de Leeds. En échangeant avec des experts britanniques, français, allemands et sénégalais, ils ont pu combiner les dernières avancées théoriques sur la météorologie et le climat avec leur expérience professionnelle quotidienne. Un site web, développé par Météo-France en collaboration avec l'ANACIM et avec le support de l'Observatoire Midi-Pyrénées, donnait accès aux modèles de prévision, aux images satellite et observations in situ pour tester les nouvelles méthodes.

En plus du chapitre concernant les nouvelles méthodes de prévision, Météo-France a coordonné la rédaction du chapitre sur les processus orageux, et contribué aux autres chapitres de l'ouvrage. Les études de cas ont de leur côté été élaborées conjointement par des prévisionnistes d'Afrique de l'ouest et de Météo-France, avec l'appui de chercheurs européens et américains.

Ce guide est le résultat d'une collaboration internationale entre les scientifiques du programme AMMA, du Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD) et du programme mondial de recherche sur le temps de l'Organisation météorologique mondiale.
Il a bénéficié du support financier et humain de l'ANACIM, l'ACMAD, l'ICTP, Météo-France/CNRM, UK Met Office, NERC (NE/G018499/1), l'université de Leeds, RIPIECSA, THORPEX, l'institut Walker et l'Organisation météorologique mondiale.

 

Paroles d'experts

« Des prévisions météorologiques de qualité sont essentielles pour proposer des systèmes d'avertissement plus à même de protéger les personnes, les biens et les ressources en eau et alimentaires. Avec ce guide, c'est la première fois qu'un ouvrage exhaustif pour la prévision sur une région de la taille de l'Afrique de l'ouest est produit. Il permet non seulement une transposition rapide des fruits les plus récents de la recherche vers la prévision opérationnelle, mais représente également un effort international pour diffuser des informations cruciales dans une région jusqu'à présent négligée. »
Pr. Douglas Parker
Météorologue - Service Earth and Environment de l'université de Leeds, Royaume-Uni
Coordinateur et rédacteur en chef de l'ouvrage

« Une grande partie de la population d'Afrique de l'ouest est dépendante de l'agriculture sous pluie et des infrastructures de transport rurales, deux secteurs qui sont très vulnérables aux conditions météorologiques. Des changements brutaux du temps peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les populations, leur santé et l'économie. Ce guide, en tant qu'outil de formation, est une nouvelle ressource pour aider les prévisionnistes locaux dans leur mission de sauvegarde. »
Dr. Mariane Diop Kane
Directrice de la météorologie – ANACIM, Sénégal
Co-éditice de l'ouvrage


 


Télécharger (693 ko)