Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France renforce ses moyens de calcul intensif

04/03/2014

Météo-France procède au renouvellement de son système de calcul intensif sur la période mars 2013-avril 2014, ce qui lui permet de multiplier par 12 sa puissance de calcul réelle. Un nouveau renforcement des moyens de calcul est prévu à l'horizon 2016 : la puissance réelle devrait alors être à nouveau multipliée par 3.Depuis mi-janvier 2014, les chaînes opérationnelles de prévision tournent sur le nouveau système de calcul.

Grâce à l'accroissement de la puissance de calcul, de nouvelles chaînes de prévision beaucoup plus performantes (notamment en termes de résolution) vont être installées, d'abord en mode recherche courant 2014, puis en mode opérationnel dès 2015.

Météo-France a la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de prévision, depuis l'observation jusqu'à l'analyse des résultats par les prévisionnistes. L'établissement développe ses propres modèles de prévision et de climat et étudie le changement climatique aux échelles globale et locales. Les supercalculateurs travaillent ainsi en temps réel pour les besoins de la prévision. Ils sont également utilisés pour reconstituer les conditions climatiques passées à partir d'archives d'observation et en simuler les évolutions futures. Enfin, ils sont utilisés dans la recherche sur les phénomènes atmosphériques.


Télécharger (3,00 Mo)