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Météo-France et Continental récompensés lors des Awards de l’Innovation Auto Moto pour leur solution d’aide à la conduite eHorizon Weather

13/12/2016

Les grands gagnants de la deuxième édition des Awards de l'Innovation, organisés par le magazine Auto Moto ont été dévoilés jeudi 8 décembre 2016 lors d'une cérémonie organisée à Versailles. eHorizon Weather, la solution unique d'aide à la conduite développée conjointement par Continental et Météo-France, s'est vu récompenser dans la catégorie « Equipementiers ».

Continental et Météo-France, un pari gagnant
Les technologies du Big Data ouvrent de nouvelles opportunités pour le recueil massif de données. En agrégeant, en temps réel, des informations issues des capteurs du véhicule avec des données externes, comme le trafic ou l'état de la route, le véhicule peut anticiper ce qui se passe au-delà de son champ de vision. Le partenariat entre Continental et Météo-France, deux acteurs de référence dans leurs domaines respectifs, permet d'enrichir l'horizon électronique dynamique du véhicule avec la donnée météo. eHorizon Weather est une solution innovante, tant pour la mobilité de demain que pour le recueil de nouvelles données sur les conditions météorologiques. Elle accompagne ainsi l'émergence du véhicule connecté et prépare celle du véhicule autonome.

Innover pour la mobilité de demain
Grâce aux éléments de télématique embarqués et à l'architecture connectée développés par Continental, le véhicule collecte et transmet des informations sur les conditions météo (température, pression atmosphérique, précipitations via le déclenchement des essuie-glaces), sur l'état de la surface de la route (ABS/ESP) et sur la visibilité (phares, feux antibrouillard). Ce flux montant de données permet à Météo-France de proposer à ses clients un service d'alertes météo optimisé (alertes géo-localisées, risques météorologiques en temps réel) et adapté à la conduite grâce à l'interface utilisateur développée par les équipes Design et R&D de Continental à Rambouillet. Celle-ci affiche sur l'écran une feuille de route interactive avec des informations de sécurité et des renseignements utiles le long du parcours, diffuse des alertes visuelles et vocales et permet au conducteur d'évaluer l'état de la route. L'analyse des données fournies par le véhicule affine la qualité des prévisions à très court terme (0-3h) et permet de proposer des
systèmes d'alertes optimisés et plus pertinents. Grâce au flux montant de données fournies par les véhicules connectés, Météo-France complète aussi ses réseaux d'observations conventionnels (satellites, radars, stations  météorologique, capteurs embarqués…) par des observations in situ (objets connectés, crowdsourcing) et améliore ainsi la connaissance du temps.

Avec eHorizon Weather, Continental et Météo-France préparent une offre de services d'aide à la conduite intéressant autant le grand public que les professionnels de la route, car ils répondent à trois critères essentiels : la sécurité (optimiser les alertes pour anticiper les dangers et réduire les accidents), l'environnement (une conduite plus souple, plus sûre et des déplacements optimisés) et des gains de productivité (optimiser les trajets notamment pour les professionnels). eHorizon Weather est actuellement testée par des collaborateurs de Continental et de Météo- France avec près de 200 véhicules équipés sur toute la France métropolitaine. Cette expérimentation à grande échelle et les retours des utilisateurs permettront de définir une gamme de produits et services innovants. Cette innovation résulte des efforts conjoints de recherche et développement du Groupe Continental en France, avec près de 650 brevets  déposés en 2015 et de Météo-France via sa division dédiée au transport.

 

 


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