Imprimer Envoyer á un ami

Optima, un nouveau service pour les professionnels de la route

26/10/2010

OPTIMA assimile et recoupe toutes les 5 minutes toutes les observations et prévisions météorologiques disponibles (température de l'air, température de surface de la chaussée, état du sol, humidité, force et direction du vent, intensité et type de précipitations, ...), les synthétise et les géolocalise par pas de 5 km sur 120 000 kilomètres du réseau routier métropolitain. Avec OPTIMA, le gestionnaire de routes dispose d'un outil "temps réel" de diagnostic, paramétrable selon les spécificités de son réseau routier.
En hiver, les conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences importantes sur les routes. Afin d'organiser au mieux leur activité (opérations de salage, gestion des équipes d'intervention …) et d'assurer la sécurité des usagers, les acteurs du secteur routier ont besoin d'informations météorologiques spécifiques et actualisées le plus fréquemment possible. Température de l'air, température de surface de la chaussée, état du sol, humidité, force et direction du vent, intensité et type de précipitations (pluie verglaçante, neige, pluie et neige mêlées, grêle, pluie, bruine), hauteur de neige, visibilité … sont autant de paramètres dont l'exploitant a besoin au quotidien.


Des données météo observées et prévues …
OPTIMA repose sur le croisement entre l'observation terrain et la prévision. Il s'appuie notamment sur les mesures effectuées par les radars météorologiques qui délivrent toutes les 5 minutes une carte à haute résolution des précipitations, avec une maille de 1 km2. OPTIMA intègre également les observations des 500 stations de Météo-France ainsi que certaines mesures (état du sol et température de surface de la chaussée…) issues de stations météorologiques gérées par les exploitants routiers. A partir de ces observations, il réalise une prévision jusqu'à 1 heure d'échéance en extrapolant l'évolution de la situation observée antérieurement. Ces prévisions à très courte échéance sont complétées par une prévision à 24 heures réalisée à partir des modèles de prévision numérique (notamment le modèle à maille fine AROME) à l'échelle de 36 000 communes et expertisée par les prévisionnistes.

Zoom sur les prévisions de température de surface de chaussée
La température de surface de chaussée est un paramètre essentiel pour les exploitants routiers car il conditionne la formation de phénomènes glissants. OPTIMA intègre des prévisions de température de surface de chaussée réalisées à partir du modèle AROME qui prévoit notamment les nuages bas avec beaucoup plus de précision que les modèles de moindre résolution. Les caractéristiques physiques et thermiques d'une chaussée type ont également été intégrées dans le modèle de prévision. Réactualisées 4 fois par jour, ces prévisions sont présentées par maille de 2,5 km de côté. Des recherches sont en cours pour réaliser des prévisions d'état de sol (présence d'humidité), paramètre pour lequel on dispose actuellement seulement d'observations.

…  géolocalisées sur les tronçons routiers
A partir des algorithmes développés par les ingénieurs de Météo-France spécialisés dans les problématiques routières, les données météorologiques sont ensuite géolocalisées. A chaque tronçon est associée la prévision sur la commune du secteur la plus représentative des caractéristiques météorologiques du tronçon. Cette commune n'est pas forcément celle la plus proche : si le tronçon est situé en altitude, l'outil lui associe la prévision sur une ville située à la même altitude. Chaque partie d'un tronçon est aussi associée à un pixel d'image radar haute définition.
Les données sont ensuite restituées sous deux formes : une carte par paramètre (précipitations, cumul potentiel de neige …), une carte de risque où chaque tronçon de route est coloré en vert ou en rouge en fonction des critères  météorologiques "choisis" par l'exploitant.


Contacts presse :

Anne Faye –  Jean-Marie Guin – 01 45 56 71 32 / 37 - presse@meteo.fr


Télécharger (188 ko)