Imprimer Envoyer á un ami

Episode neigeux du 8 décembre

09/12/2010

Météo-France avait annoncé le phénomène dès le mardi 7 décembre à 16 heures, en plaçant en vigilance orange « neige verglas » les départements de l'Ile de France et l'Eure et Loir, en indiquant des hauteurs de neige de 3 à 7 cm, avec localement 10 cm sur l'Ile de France. 

Dans l'après midi du 8 décembre, alors que le phénomène avait commencé, Météo-France a réévalué sa prévision indiquant que les hauteurs devraient être supérieures à son évaluation initiale. La chronologie du phénomène (début et fin) a été correctement prévue. 

La qualité de cette prévision traduit les limites de l'état de l'art en matière de prévision quantitative des précipitations neigeuses. Il est encore très difficile, malgré les progrès constants de la science météorologique, de prévoir avec exactitude les quantités qui vont tomber et, a fortiori, leur tenue au sol, déterminante pour les transports. Météo-France poursuit ses recherches pour améliorer les modèles de prévision et les systèmes d'observation au bénéfice de ses usagers. Il faut rappeler que grâce à ces travaux, la qualité des prévisions à 3 jours est devenue équivalente à celle des prévisions à 2 jours que l'on produisait il y a dix ans.

Contact presse :
Anne Faye – 01 45 56 71 32 – presse@meteo.fr


Télécharger (25 ko)