Imprimer Envoyer á un ami

Météo Routière : un nouveau service d'information trafic innovant signé V-Traffic et Météo-France

12/02/2013

Grâce à ce service, conçu en partenariat avec Météo-France, les usagers de la route peuvent désormais connaître de manière très précise et en temps réel les perturbations météo pouvant impacter leurs conditions de circulation. Les conducteurs peuvent ainsi gagner en temps et en sécurité sur la route.
Mediamobile, premier opérateur de services d'information trafic en France, est l'éditeur du service V-Traffic qui équipe aujourd'hui la majorité des constructeurs automobiles et fabricants de GPS. Grâce à son partenariat technologique avec Météo-France, la société offre des prévisions trafic et météo encore plus pertinentes pour ses utilisateurs.
Les prévisions Météo Routière sont classées par type de phénomène : neige, forte pluie, pluie verglaçante, grêle, orage, fortes rafales de vent ou faible visibilité.


Le service Météo Routière se déclenche seulement lorsqu'un de ces phénomènes risque de perturber le trafic. Les experts V-Traffic se chargent en effet d'analyser les multiples données en provenance de Météo-France, et avertissent ses utilisateurs uniquement si celles-ci sont susceptibles d'avoir un impact notable sur la circulation.
« Selon le type de route ou de densité de trafic, le changement soudain des conditions météo peut entraîner une chute de la vitesse de circulation allant jusqu'à 50%, voire plus. » explique Philippe Goudal, Directeur de l'Innovation de Mediamobile. « Nos informations aideront le conducteur sur le choix de la route à emprunter, et l'amèneront naturellement à conduire avec plus de prudence. Enfin, en cas de météo particulièrement défavorable, par sécurité, il préférera peut-être reporter son départ. »

Un service né de l'expertise et de la collaboration entre Mediamobile et Météo-France
Le nouveau service Météo Routière est né de la collaboration entre Mediamobile et Météo-France. Mediamobile intègre et adapte les prévisions météorologiques pointues fournies par Météo-France sur l'ensemble du réseau routier français, pour l'heure à venir. Pour cela, il s'appuie sur des points de mesure géolocalisés répartis tous les 5 kilomètres sur plus de 120.000 kilomètres de routes.

Disponibilité du service Météo Routière
Les utilisateurs du site www.V-Traffic.com et de l'application iPhone My V-Traffic Premium bénéficient dès à présent du nouveau service Météo Routière. Il sera prochainement disponible sur le site de Météo-France www.meteofrance.com.
Ce service est également disponible à la vente pour l'ensemble des clients de Mediamobile.

Contacts presse Mediamobile
Eric Le Yavanc eric.leyavanc@skywritepr.com +33 1 43 12 55 47
Virginie Foures virginie.foures@skywritepr.com +33 1 43 12 55 70

Contact presse Météo-France
Anne Orliac anne.orliac@meteo.fr +33 1 77 94 71 36


A propos de V-Traffic et Mediamobile :
Mediamobile est le premier opérateur de services d'information trafic en temps réel en France, Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Pologne. Filiale du Groupe TDF (leader européen de la diffusion audiovisuelle), Mediamobile compte parmi ses clients des constructeurs automobiles qui intègrent les services d'information trafic dans leurs systèmes de navigation embarqués, ainsi que des fabricants de systèmes GPS. Les services de Mediamobile sont également proposés par les opérateurs de téléphonie mobile sur leurs portails mobiles et leurs applications de navigation.
V-Traffic est une marque des services commercialisés par Mediamobile.

A propos de Météo-France :
Météo-France est un Etablissement public placé sous la tutelle du ministère en charge des Transports, dont la mission principale est d'avertir les autorités et les populations de l'arrivée de phénomènes météorologiques dangereux. Son domaine d'intervention s'étend de la prévision du temps à la connaissance du climat passé et futur.
Dans le cadre de ses activités commerciales, Météo-France édite des services destinés au Grand Public, consultables 24h/24 depuis les téléphones fixes et mobiles, la télévision connectée et sur son portail Internet www.meteofrance.com, l'un des 25 premiers sites français. Météo-France commercialise également une gamme de prestations professionnelles destinées aux besoins opérationnels et à l'enrichissement de l'offre d'entreprises de secteurs divers (agriculture, BTP, énergie, médias, routes, …).
www.meteofrance.com


Télécharger (398 ko)