Climat et océans

Les missions de Météo-France en Mer

La place stratégique de la France sur les mers du globe donne à Météo-France une responsabilité en mer et sur le littoral, en métropole, outre-mers et à l'international, avec des missions allant de la sécurité en mer au suivi des pollutions marines en passant par la vigilance vagues-submersion, dans un contexte où la météorologie et le climat constituent des enjeux stratégiques de plus en plus décisifs en matière de sécurité des biens et des personnes comme pour de nombreux secteurs économiques. 

  1. La sécurité maritime
  2. La Vigilance Vagues-submersion
  3. Le suivi des pollutions marines

La sécurité maritime

Météo-France participe à assurer la sécurité maritime tant sur les côtes françaises que dans le cadre de mandats internationaux. 
Océan-Missions
 
La sécurité maritime
 
Météo-France participe à assurer la sécurité maritime. L'établissement est en charge de produire des bulletins de sécurité maritime couvrant trois types de domaines, allant des zones côtières au grand large. L'établissement produit à la fois des bulletins réguliers (BMR) et des bulletins météorologiques spéciaux (BMS) diffusés en cas de conditions de vent et d'état de la mer, à partir de l'avis de « grand frais ».  Ces bulletins sont diffusés en mer par les Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) opérés par la Direction des Affaires Maritimes.
 
L'établissement a des responsabilités internationales de sécurité en mer. Les océans du globe sont en effet entièrement couverts par 21 zones météorologiques (METAREA), coordonnées par 19 pays. Météo-France coordonne la diffusion en mer des bulletins de prévision marine sur la zone METAREA II pour le compte du Service mondial de détresse et de secours en mer (SMDSM), et  réalise également les bulletins météorologiques en anglais en Méditerranée occidentale et en Manche. Météo-France est ainsi Centre Spécialisé de l'OMM pour la météorologie marine et la prévision des vagues.
 
 
La surveillance de l'activité cyclonique
L'établissement est également en charge de la surveillance de l'activité cyclonique pour le sud-ouest de l'océan Indien : le centre de Météo-France de La Réunion implanté à Saint-Denis est en effet référent depuis 1993 pour la zone cyclonique du sud-ouest de l'océan Indien qui comprend notamment l'Afrique de l'Est et les îles de l'océan Indien.
Cyclone Cébile
 

L'établissement produit à la fois des bulletins réguliers (BMR) et des bulletins météorologiques spéciaux (BMS) diffusés en cas de conditions de vent et d'état de la mer, à partir de l'avis de « grand frais ».  Ces bulletins sont diffusés en mer par les Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) opérés par la Direction des Affaires Maritimes.