2013

Bilan de l'année 2013

Sommaire

2013 : une année arrosée et peu ensoleillée


La température moyenne annuelle en 2013 ne présente aucun caractère exceptionnel : elle a été proche de la normale* sur l'ensemble de la France. Toutefois, le mois de mai a été très froid et les mois de juillet et octobre ont été particulièrement chauds. Inférieure à la normale au cours des 6 premiers mois de l'année, la température moyenne mensuelle a ensuite été supérieure, excepté au mois de novembre.

La pluviométrie a été excédentaire du Sud-Ouest au Nord-Est ainsi que sur la Corse et l'extrême sud-est, avec un excédent supérieur à 30 % dans le sud de la Champagne, sur la Côte d'Azur ainsi que sur les Pyrénées centrales. L'année a été particulièrement pluvieuse dans le Sud-Ouest, où les cumuls ont atteint des valeurs record. En revanche, les précipitations ont été légèrement déficitaires des côtes de la Manche à la Picardie et aux Ardennes ainsi que sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Cumulée sur l'ensemble du pays, la quantité d'eau recueillie est supérieure à la valeur moyenne* de plus de 10 %.

La durée d'ensoleillement annuelle est légèrement déficitaire sur la quasi-totalité du pays. Ce déficit est toutefois un peu plus marqué de l'Auvergne au Nord-Est, tandis que les valeurs relevées sur l'Ouest et le pourtour méditerranéen sont conformes à la normale**.

Plusieurs évènements remarquables se sont produits en 2013 :

- neige abondante sur tous les massifs, proche des records sur les Pyrénées en hiver 2012-2013,
- un épisode hivernal tardif du 11 au 15 mars remarquable par les quantités de neige tombées dans le Nord-Ouest,
- un mois de mai très pluvieux, froid et peu ensoleillé,
- un épisode de fortes pluies et inondations historiques du 17 au 19 juin dans le Sud-Ouest,
- une vague de chaleur sur la France du 15 au 27 juillet
- la tempête Christian des 27 et 28 octobre et la tempête Dirk du 23 au 25 décembre.

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010