2012

Bilan du printemps 2012

 

 

01/06/2012

 

(Printemps météorologique : Mars-Avril-Mai)
 

La température moyenne du printemps sur la France est supérieure de près de 0,8 °C à la normale* de saison. Elle est supérieure à la normale sur l'est de la France et plus proche de la normale sur la moitié ouest.

Sur l'ensemble de la France, la quantité d'eau recueillie est légèrement supérieure (environ 10%) à la normale*. Après un mois de mars chaud et sec, les mois d'avril et mai ont été bien arrosés avec des températures plus conformes aux normales de saison. Les précipitations sont assez contrastées. Excédentaires en Bourgogne, sur le sud des Alpes, l'ouest de la Corse ainsi que sur la moitié ouest du pays, elles sont en revanche déficitaires sur le nord-est, la Picardie, au nord du Massif central, sur les côtes du Languedoc-Roussillon et sur le piémont pyrénéen.

L'ensoleillement est proche de la moyenne** sur une grande partie de l'Hexagone. Toutefois, il est excédentaire sur l'ouest, notamment sur la Bretagne et les Pays de la Loire ainsi que sur l'extrême nord-est.

 

Copyright Météo-France
(Agrandir)      
 

 

Le printemps mois par mois


Mars 2012
Le mois de mars a été relativement chaud sur l'ensemble de la France avec une température moyenne mensuelle supérieure de 1,8 °C à la normale.

Sur l'ensemble du territoire, la pluviométrie est inférieure d'environ 60 % à la normale de saison.
Les précipitations ont été très déficitaires sur la totalité du pays à l'exception du Nord-Pas de Calais, et localement dans les Pyrénées-Orientales.

La durée d'ensoleillement a été très supérieure à la moyenne sur l'ensemble de la France, tout particulièrement sur la moitié nord. Avec les mois de mars 1961 et 1953, mars 2012 figure parmi les mois de mars les plus ensoleillés depuis 1950.


Avril 2012
La température moyenne du mois d'avril sur la France a été inférieure de 0,4 °C à la normale.

Les pluies ont été fréquentes et abondantes en avril sur l'ensemble du pays. A l'échelle de la France, la quantité d'eau recueillie est 1,7 fois supérieure à la normale. Ces excédents sont plus marqués sur la moitié ouest, tandis que les pluies ont été plus proches des normales dans le nord-est.

L'ensoleillement a été déficitaire sur la quasi totalité du pays, seuls la Bretagne et le sud-est connaissant un ensoleillement proche de la moyenne.

Mai 2012
La température moyenne a été supérieure de 0,8°C à la normale. Elle a été légèrement supérieure à la normale de l'Aquitaine au nord-est, et conforme à la normale sur les régions du nord-ouest et du sud-est du pays.

Globalement sur la France, la quantité d'eau recueillie est légèrement supérieure à la normale.
Excédentaires de la Lorraine au sud de la Champagne et à la Bourgogne, du Bassin parisien à l'Anjou, sur le Massif central et le nord de Midi-Pyrénées ainsi que sur la Provence et la Corse, les précipitations sont en revanche déficitaires sur le nord-ouest, du sud de la Bretagne à l'Aquitaine ainsi que sur le Roussillon.

L'ensoleillement, proche des valeurs saisonnières du Nord-Pas-de-Calais aux régions méditerranéennes, a été supérieur à la moyenne en Alsace, ainsi que sur l'ouest du pays, notamment des Pays de la Loire aux Charentes.


*  moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

 


Fortes précipitations sur l'agglomération nancéienne

Lundi 21 mai, l'agglomération nancéienne a été touchée par des pluies orageuses intenses présentant un caractère exceptionnel.

Une dépression centrée sur l'Allemagne a entraîné une masse d'air chaud et humide instable, favorisant le développement de cellules orageuses le nord-est de la France. Au sein d'une système pluvio-orageux, un orage isolé d'intensité remarquable s'est produit sur l'agglomération nancéienne en début de soirée. Cet épisode, très localisé, a provoqué des inondations, favorisées par un ruissellement plus fort en zone urbaine.

Des cumuls de précipitations records ont été observés pour la station de Nancy-Essey :              

                    

Cumuls de précipitations  sur 1h  sur 3h  sur 6h  sur 12h  sur 24h
Observation du 21/05/2012  49 mm  94,9 mm  101,8 mm  101,8 mm  103 mm
Ancien record de la station  40,3 mm  42,7 mm  46,6 mm  65,8 mm  85 mm
Date de l'ancien record  23/06/1972  30/06/1972  22/07/1995  22/07/1995  09/06/1953
 
Copyright Météo-France
(Agrandir)