Imprimer Envoyer á un ami

Super typhon au large des côtes japonaises

07/07/2014

Le Japon est actuellement sous la menace du super typhon Neoguri, classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en comporte 5.
Selon l'agence météorologique japonaise (JMA), le 7 juillet, à 6 heures UTC, la pression au centre de Neoguri était de 930 hPa, avec des vents soufflant déjà en rafales à plus de 250 km/h.
Neoguri se déplace actuellement en direction du nord-ouest, vers l'île d'Okinawa, à l'extrême sud du Japon, à une vitesse de 25 km/h. Il devrait encore se renforcer dans les prochaines heures. Neoguri pourrait toucher dans les prochains jours l'île de Kyushu, la plus méridionale des quatre îles principales de l'archipel nippon.

image satellite supertyphon

Image du satellite géostationnaire japonais MTSAT - 7 juillet 2014 à 9 h 00 UTC © Météo-France

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Dans le Pacifique Nord-Ouest, la plupart des cyclones se développent entre mai et novembre. En moyenne, 25 tempêtes tropicales se développent annuellement sur ce bassin, dont 16 atteignent le stade de typhon.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise JMA  et celui du centre américain de prévision des cyclones JTWC.

 

 

 

 

 

Actualité par Météo-France