Imprimer Envoyer á un ami

Épisode caniculaire toujours en cours !

10/08/2020

L'épisode caniculaire, qui concerne la France depuis déjà vendredi, se poursuit encore sur la majorité du pays. Même si le pic a été atteint hier sur l'ensemble de l'Hexagone, il va faire encore très chaud aujourd'hui et demain sur le nord et l'est. Plus à l'ouest, la chaleur va progressivement s'atténuer tout en restant très supérieure à des valeurs de saison. Aujourd'hui et demain, des orages se déclencheront en fin de journée sur une large part du territoire, mais ils n'influeront que peu sur les températures. Les nuits resteront donc très chaudes. Il faudra attendre mercredi pour que la dégradation orageuse soit plus marquée par l'ouest et fasse ainsi redescendre les thermomètres à des valeurs plus supportables.

Restez informés avec nos prévisions et la Vigilance météorologiqueet suivez nos conseils de comportement.

Photo d'illustration

Encore très chaud lundi et mardi

Aujourd'hui lundi et demain mardi, malgré une évolution orageuse sur une grande partie du pays, les fortes chaleurs se maintiennent. Les orages pourront prendre un caractère plus violent en soirée sur le Tarn et l'Aveyron. Les températures maximales fluctueront un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux, mais elles resteront globalement du même ordre que dimanche sur les départements du nord et de l'est de la France, tandis que la chaleur va progressivement s'atténuer un peu par l'ouest. On relèvera encore 34 à 36 °C, localement 37 °C de l'intérieur du Sud-Ouest aux frontières du nord et au Nord-Est, 26 à 29 °C le long du littoral atlantique et de la Manche. Le pourtour méditerranéen restera plus dégagé avec 29 à 32 °C. Les nuits vont rester chaudes, avec des températures souvent voisines, voire supérieures à 20 °C.

Franche dégradation orageuse par l'ouest mercredi

Mercredi, une grande zone orageuse donnant des averses va envahir un grand tiers ouest du pays. La nuit sera encore chaude et ce n'est qu'en journée où les températures commenceront à perdre généralement 2 degrés par rapport à la veille. Sur les régions plus à l'est, l'épisode caniculaire va se poursuivre avec des thermomètres qui atteindront toujours 34 à 37 °C en journée, 29 à 34 °C au bord de la Méditerranée.

Jeudi, les orages gagneront un peu plus vers l'est et continuent à rafraîchir. La façade est gardera encore des températures caniculaires.Il faudra attendre vendredi pour que les températures deviennent supportables sur tout le pays.

Cet épisode devrait se placer dans le top 5 des épisodes plus sévères des dernières décennies, mais loin derrière 2003 et 2006.

Dans ce contexte de vigilance canicule, la Direction Générale de la Sécurité Civile recommande une grande prudence en raison d'un fort danger d'incendies, en particulier sur les régions soumises à ces fortes chaleurs. 

Actualité par Météo-France