Imprimer Envoyer á un ami

Pic de chaleur : jusqu'à 41 °C prévus localement

31/07/2020

(Mise à jour le vendredi 31 juillet à 11 h)

Un pic de chaleur très intense touche actuellement le pays. Après un début de semaine déjà chaud depuis lundi sur plusieurs région, les températures ont battu des records hier jeudi sur le Sud-Ouest notamment, avec jusqu'à 41,9 °C à Socoa. Aujourd'hui vendredi, les températures se rafraichissent nettement sur la façade atlantique, mais atteindront des valeurs très élevées sur la majeure partie du pays.

Restez informés avec nos prévisions et la Vigilance météorologique. Et suivez les conseils de comportement.

Etienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo-France, vous détaille ce pic de chaleur :

Jusqu'à 41 °C localement

Cet après-midi, ces très fortes chaleurs vont s'étendre plus au nord et à l'est et concerner tout le pays. La journée sera généralement la plus chaude de la semaine, sauf le long du la façade atlantique où les températures vont baisser. C'est sur le Centre-Est, et plus particulièrement la région lyonnaise, que les températures seront les plus intenses (axe Rhône-Saône aux Savoies). Le temps chaud et lourd contribuera à rendre cette journée particulièrement pénible en terme de ressenti. Il est prévu 40 °C dans le Lyonnais, la Bourgogne et les vallées alpines et localement les 41 °C ne sont pas exclus, 37 à 39 °C  du Massif central aux frontières du nord et à l'Alsace. 

Températures maximales attendues vendredi 31 juillet 2020

Pour le week-end, la baisse des températures, amorcée par l'arc atlantique vendredi, s'étendra vers le Nord-Est et l'Est. En conséquence, la durée du pic de chaleur intense ne devrait pas excéder deux jours pour la plupart des régions, il sera un plus peu durable vers le Sud-Est.

Actualité par Météo-France