Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine mi-figue mi-raisin, attention encore aux orages !

01/07/2020

La deuxième partie de la semaine est marquée encore par des passages pluvio-instables sur une grande moitié nord du pays et sur le relief, donnant des averses orageuses pouvant être fortes par endroits. Seul le pourtour méditerranéen gardera un ciel bien dégagé sous l'action du mistral et de la tramontane.

Cet après-midi et ce soir, des orages localement violents vont se développer sur l'ouest du Massif central et la région Rhône-Alpes. Ils pourront donner de fortes chutes de grêle et des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (jusqu'à 30 mm en moins d'une heure).

Suivez l'évolution de la situation en consultant nos prévisions et la carte de vigilance météorologique.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des pluies prévues entre le mercredi 1er juillet à 00 UTC et le jeudi 2 juillet 2020 à 15 UTC 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des pluies prévues entre le mercredi 1er juillet à 00 UTC et le jeudi 2 juillet 2020 à 15 UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
 

Jeudi, ciel de traîne

Du Sud-Ouest au Massif central, en Rhône-Alpes, sur la Bourgogne et la Lorraine, le ciel sera très nuageux toute la journée et quelques averses seront possibles. Ces averses prendront un caractère orageux dans l'après-midi sur le Centre-Est et les Pyrénées. Un beau soleil résistera entre la Côte d'Azur et la Corse. Partout ailleurs, nuages et éclaircies assez belles se partageront le ciel mais quelques ondées seront également au programme.

Côté mercure, les températures matinales seront assez douces : 12 à 15 °C sur le Nord-Ouest, 18 à 22 °C sur les régions méditerranéennes, 15 à 18 °C ailleurs. Les températures maximales seront en baisse par rapport à ce mercredi, et elles passeront un peu en dessous des normales de saison, notamment dans le Sud-Ouest. Les thermomètres afficheront 19 à 23 °C sur le Nord, le Nord-Ouest et le bassin parisien, 29 à 33 °C près de la grande bleue, 23 à 26 °C du Sud-Ouest au Nord-Est.

Vendredi, accalmie

Quelques averses perdureront sur les Pyrénées, voire quelques orages pour les Alpes. Partout ailleurs, le temps s'améliorera et restera sec. Le soleil sera généreux sur le Languedoc-Roussillon, PACA et la Corse, mais le vent soufflera assez fort, 80 km/h en rafales dans le domaine du mistral et de la tramontane, 60 à 70 km/h sur les extrémités corses. Ailleurs, nuages et éclaircies feront jeu égal dans le ciel.

Les températures seront un peu justes pour la saison. Les minima varieront entre 10 et 15 °C au nord, 18 à 21 °C près de la Méditerranée, 13 à 17 °C sur le reste de la moitié sud. Les maxima atteindront 26 à 31 °C dans le Sud-Est, 19 à 24 °C ailleurs.

Samedi et dimanche, nouvelle perturbation

Un temps gris et faiblement pluvieux gagnera la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France samedi, avec un ciel qui s'ennuagera des Pays-de-la-Loire au bassin parisien jusqu'aux Ardennes. Quelques averses se déclencheront sur les Alpes et la montagne corse, voire des coups de tonnerre. Ailleurs, la journée de samedi sera encore bien ensoleillée. Mistral et tramontane souffleront à 60 km/h.

Dimanche, les passages nuageux seront fréquents et lâcheront quelques gouttes de la Bretagne et des Pays-de- Loire à la frontière belge. Les éclaircies seront assez belles de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est et à la Franche-Comté mais pour profiter d'un très beau soleil, il faudra aller en direction du Sud-Est et des Pyrénées.

Les thermomètres afficheront une légère hausse, mais sans chaleur excessive.

Tendance pour la semaine prochaine, éclaircies et mercure en hausse

Le flux de composante ouest devrait se maintenir dans des champs de pression assez élevés. Le temps devrait rester sec, sauf en montagne où des averses voire des orages seront possibles. Le ciel sera le plus souvent partagé entre nuages et belles éclaircies, davantage de soleil près de la Méditerranée. Les températures devraient être en hausse toute la semaine, surtout au sud.

Actualité par Météo-France