Imprimer Envoyer á un ami

Météo : attention aux orages !

26/06/2020

Mise à jour vendredi 26 juin

Ce vendredi, les conditions orageuses se renforcent. Un épisode orageux estival de forte intensité touchera une bonne partie du pays ce soir et cette nuit. Vendredi et samedi, la situation restera orageuse avant une accalmie pour la journée de dimanche.


Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique et les conseils de comportements  ici .

Animation des températures à 850 hPa, des géopotentiels à 500 hPa et des précipitations (en rouge) prévus entre jeudi 25 à 06 UTC et lundi 29 juin 2020 à 00 UTC 
Animation des températures à 850 hPa, des géopotentiels à 500 hPa et des précipitations (en rouge) prévus entre jeudi 25 à 06 UTC et lundi 29 juin 2020 à 00 UTC - © Météo-France

Arrivée d'orages par le Sud-Ouest

Ce soir et cette nuit, de violents orages toucheront d'abord le Sud-Ouest du pays avec de fortes rafales, jusqu'à 120 km/h, des chutes de grêle et des précipitations intenses. 

Ce vaste système orageux intense remontera ensuite vers le nord pour toucher l'Auvergne, la Bourgogne et la région Centre, accompagné de rafales comprises entre 80 et 100 km/h. Les orages remonteront ensuite vers le Nord-Est incluant le Bassin parisien. 
 

Samedi, des averses orageuses se déclencheront encore de l'est des Pyrénées au Massif central à la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace ainsi que sur le relief alpin. Une perturbation faiblement pluvieuse gagnera les régions du nord-ouest avec un vent de sud-ouest qui atteindra 50 ou 60 km/h. Ailleurs, le temps sera sec et globalement lumineux, voire franchement ensoleillé près de la Méditerranée.
Les températures seront en baisse mais dépasseront encore  le seuil des 30 °C autour de la vallée du Rhône et jusqu'aux vallées alpines.

Dimanche, le ciel sera parfois chargé, des Pyrénées au Nord-Est, avec encore quelques foyers orageux sur les massifs. Sur le Nord-Ouest, on profitera de belles apparitions du soleil. Le temps restera sec et largement ensoleillé autour de la Grande Bleue.
Les températures seront souvent en baisse ; elles atteindront 19 à 26 °C sur une large partie du territoire, 28 à 33 °C du lyonnais au pourtour méditerranéen.

Actualité par Météo-France