Imprimer Envoyer á un ami

Bretagne : pluie et vent la nuit prochaine et demain jeudi

10/06/2020

Avec l'arrivée d'une « goutte froide », la Bretagne va connaître ces prochaines 24 heures des précipitations équivalents à plusieurs semaines de pluie et des vents jusqu'à 100 k/h près du littoral.

Vent et précipitations à surveiller

Pour les précipitations, des pluies soutenues sont attendues à proximité de la dépression, de plus elles auront un caractère orageux et seront irrégulières. Entre le milieu de la nuit prochaine et demain midi, les cumuls attendus en 12 heures sont de l'ordre de 15 à 30 mm*, de la Vendée à la Bretagne. Au cours de l'après-midi, les pluies les plus marquées se déplacent vers le Morbihan alors qu'une lente accalmie commence à se dessiner sur le Finistère. Ces 2 départements vont être les plus touchés, localement les cumuls de pluie vont y atteindre 40 à 60 mm sur l'épisode.

En lien avec la dépression, les vents les plus forts vont se produire en mer au large de la pointe de Bretagne, avec des rafales dépassant de 100 km/h. Sur terre, les vents sont actuellement modérés de sud-ouest, ils s'orientent au sud-est, puis à l'est en seconde partie de nuit et demain matin, avec des rafales de l'ordre de 70 km/h, voire 90 km/h sur la côte. Les départements les plus exposés sont également le Morbihan et le Finistère.

Animation de la prévision faite par le modèle AROME pour la journée de jeudi 11 juin 2020 entre 0 h et 24 h. En jaune/orange, les forts cumuls de pluies en 12 h  (à partir de 20 mm) et en bleu/vert avec les barbules en rouge , les zones de vents forts (rafales supérieures à 80 km/h) 
Animation de la prévision faite par le modèle AROME pour la journée de jeudi 11 juin 2020 entre 0 h et 24 h. En jaune/orange, les forts cumuls de pluies en 12 heures  (à partir de 20 mm) et en bleu/vert avec les barbules en rouge , les zones de vents forts (rafales supérieures à 80 km/h) - © Météo-France

Une « goutte froide » en altitude

Après avoir connu un temps peu arrosé avec des températures proches des valeurs saisonnières en ce début du mois de juin, les conditions météorologiques changent ce mercredi 10 juin.

Une faible dépression recouvre actuellement la France. En revanche, on remarque un fort courant atmosphérique de l'Islande vers le proche Atlantique. Il est associé à une dépression d'altitude appelée « goutte froide » et aussi à une dépression près du sol. Une première advection d'air « chaud », un front chaud, affecte la Bretagne et la Normandie en cette fin de matinée de mercredi avec des pluies sous un ciel couvert.

La nuit prochaine, ce système vient se positionner à l'entrée de la Manche. La goutte froide d'altitude et la dépression près du sol entrent en phase ce qui déclenche une cyclogenèse. Les conséquences sont un creusement de la dépression à son arrivée sur la pointe de Bretagne. Actuellement proche de 1017 hPa, la pression attendue près de Brest descend vers 1000 hPa jeudi en matinée, voire proche de 995 hPa au large de Belle-Île l'après-midi.


 

*1 mm de pluie correspond à 1 litre d'eau par mètre carré. 

Actualité par Météo-France