Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une semaine fraîche et pluvieuse !

09/06/2020

(Mise à jour le 9 juin 2020 à 15h30)

Après un printemps très doux, les températures ont nettement chuté avec l'arrivée d'air frais sur le pays et la mise en place d'un régime de temps perturbé. Cette semaine s'annonce encore globalement fraîche et pluvieuse. Il faudra attendre la fin de semaine pour que les températures retrouvent des valeurs de saison.

Cumul de précipitation prévu entre mardi 9 et dimanche 14 juin 2020 par seuil de 10 mm
Cumul de précipitation prévu entre mardi 9 et dimanche 14 juin 2020 par seuil de 10 mm - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
 


Première semaine de juin : l'équivalent de plus d'un été de pluie sur la Côte d'Azur !


La première semaine de juin a été marquée par des pluies très hétérogènes. Les précipitations ont été déficitaires sur un quart nord-ouest, des Pays-de-Loire à la Normandie,  mais excédentaires ailleurs, voire très excédentaires près de la Méditerranée. Sur la Côte d'Azur notamment, on a mesuré 83 mm de pluies à Cannes, 77 mm à Nice. Ces valeurs dépassent la normale d'un été entier (juin-juillet-août) qui est de 64 mm à Nice et 72 à Cannes !

Anomalie (par rapport à la normale 1981/2010) des précipitations observées du 1er au 7 juin 2020
Anomalie (par rapport à la normale 1981/2010) des précipitations observées du 1er au 7 juin 2020 - © Météo-France
 

De la pluie pour tout le monde cette semaine

Une première goutte froide (couplée à une dépression d'altitude) concerne le sud-est de la France jusqu'à demain mercredi. Elle s'accompagnera de pluies parfois durables sur la façade est du pays, de la Franche-Comté aux Alpes, où la neige sera possible dès 2000 mètres, mais aussi en Corse.
Ailleurs, le temps sera plus variable avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies, entrecoupées de quelques averses.
A partir de jeudi, un autre système dépressionnaire en provenance d'Islande va se positionner sur le proche Atlantique. De fortes pluies sont attendues jeudi de la côte atlantique à la Bretagne et la Basse-Normandie. Cette dépression va rester sur le proche océan de vendredi à dimanche, maintenant un risque de pluie passagère sur la France (sous forme d'averses ou d'orages).

Cette dépression va aussi permettre à un flux de sud nettement plus doux de se mettre en place pour la fin de semaine.

Le mercure remontera à partir de vendredi pour retrouver des niveaux souvent au-dessus des normales, avec souvent 23 à 27 degrés en général l'après-midi, aussi bien au nord qu'au sud.
 

Actualité par Météo-France