Imprimer Envoyer á un ami

Épisode pluvio-orageux intense sur le Sud-Est

03/06/2020

(Mise à jour le 4 juin à 9h30)

Un épisode de fortes précipitations concerne depuis cette nuit la région Provence - Alpes - Côte-d'Azur. Les cumuls ont atteint à 5 h locales jusqu'à 90 mm dans la région de Tarascon (Bouches-du-Rhône), avec une intensité ponctuelle à plus de 70 mm en 1 heure. Les plus fortes pluies orageuses se sont décalées sur l'est de la région PACA et touchent maintenant les départements du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. La vigilance météorologique est orange pour les risques d'orage et de pluie-inondation.

Restez informés sur vigilance.meteofrance.com et sur le site de Vigicrue.

Une dépression s'est creusée sur la France

Hier en altitude, un vaste talweg accompagné d'air froid circulait depuis les îles Britanniques, puis s'est enfoncé vers le golfe de Gascogne. Il génère un flux de sud-ouest sur la France. Près du sol, la masse d'air reste chaude (5 à 7 degrés au-dessus des normales), une dépression peu marquée s'est creusée sur le pays, se positionnant en cours de nuit sur le Sud-Est, aggravant les conditions météorologiques sur cette région.

Cumuls de précipitations prévus par le modèle AROME en 12 h entre 5 et 17 h le jeudi 4 juin 2020 sur le Sud-Est 
Cumuls de précipitations prévus par le modèle AROME en 12 h entre 5 et 17 h le jeudi 4 juin 2020 sur le Sud-Est - © Météo-France

Des cumuls de précipitations équivalents à un à trois mois

En conséquence, l'instabilité s'est renforcée sur une vaste zone à l'est d'une ligne Bordeaux / Tours / Bruxelles, donnant des averses orageuses ponctuellement violentes, parfois accompagnées de grêle et de rafales de vents. En soirée, ces intempéries ont gagné le pourtour méditerranéen ainsi que la vallée du Rhône et les Alpes.

Les cumuls de précipitation attendus sont de l'ordre de 50 à 80 mm de la vallée du Rhône aux Alpes, mais pourront atteindre localement jusque 100 à 120 mm. Des problèmes d'inondations locales et de ruissellement sont donc à surveiller.

On a déjà relevé en cumul à 5 h :

  • Eyragues (13) : 90 mm - trois mois de pluie - dont 68 mm en 1 heure;
  • Tarascon (13) : 88 mm - trois mois de pluie - dont 74 mm en 1 heure;
  • Donzère (26) : 7 5mm - 1 mois et demi de pluie;
  • Caumont-sur-Durance (84) : 69 mm - 1 mois et demi de pluie.

L'amélioration interviendra en soirée avec la dislocation de l'événement pluvieux et son décalage vers l'Italie.

Actualité par Météo-France