Imprimer Envoyer á un ami

Météo : la fraîcheur revient dès jeudi !

02/06/2020

Après un printemps souvent chaud, sec et très ensoleillé au nord, avec des séquences de temps quasi estival dès avril, la première décade de juin s'annonce plus fraîche et humide. 

Animation temps semaine
Un afflux d'air arctique apporte un temps plus frais et perturbé sur la France d'ici la fin de la semaine - © Météo-France

 

Un début d'été sur les chapeaux de roue

Dans la continuité d'un printemps parfois exceptionnellement chaud, au 1e rang des plus chauds en Bretagne et dans les Pays de la Loire, l'été météorologique commence avec  des températures maximales fréquemment comprises entre 25 et 30 °C, y compris au nord ! Ce mardi est la journée la plus estivale de la semaine. À l'instar du 21 mai, la barre des 30 °C est atteinte ponctuellement sur la moitié nord du pays, comme au Mans ou à Paris cet après-midi.

Un marais barométrique propice à des orages parfois forts mercredi

Les hautes pressions lâchent du lest depuis la semaine dernière. Les baromètres ont baissé régulièrement pour aboutir à une situation où le champ de pression est moyen et uniforme sur le pays (vents faibles). Cette situation, dite de « marais barométrique » est propice aux orages.

Mercredi verra donc une résurgence d'orages, parfois forts, sur une large partie du pays, notamment de l'Occitanie aux régions de l'Est, d'autant que l'air commencera à se refroidir en altitude, renforçant l'instabilité. Les températures baisseront légèrement ce mercredi. Elles resteront estivales avec des maximales souvent comprises entre 24 et 28 °C. Paris devrait connaître déjà sa 20e journée de chaleur ce 3 juin, un record si tôt dans la saison (19 jours de chaleur au 3 juin en 2011… normale de 7 à cette époque de l'année ), signe de plus d'un printemps hors normes.


Rafraîchissement très net jeudi

Une imposante cellule de hautes-pressions a regonflé en plein milieu de l'Atlantique nord,  zone boudée par les anticyclones ces derniers mois. Cette dernière facilitera un flux de nord-ouest pour la seconde partie de semaine, en favorisant un toboggan d'air froid et cyclonique d'altitude du Groenland en direction des îles Britanniques et de la France. Cet afflux d'air arctique causera un rafraîchissement souvent très marqué dès jeudi au nord. 

Sur le quart sud-est, des pluies soutenues et orageuses sont attendues jeudi et globalement, aucune région ne sera à l'écart des averses.

La neige pourra tomber vendredi sur les Alpes du Nord au dessus de 1800 m. De vendredi à dimanche, le temps sur la France sera piloté par un vaste minimum en mer du Nord, frais, souvent nuageux, parfois pluvieux, mais avec également des périodes d'éclaircies. Les températures seront souvent 3 °C sous les moyennes de saison de vendredi à dimanche. De façon générale, les maximales n'atteindront que péniblement la barre des 20 °C, à l'exception des régions méditerranéennes.
 

Actualité par Météo-France