Imprimer Envoyer á un ami

Record : la Bretagne n’avait jamais autant eu de soleil en mai !

02/06/2020

La Bretagne a connu un ensoleillement historique ce mois de mai 2020. Le printemps 2020 a été le plus chaud jamais mesuré dans la région.
 
La Bretagne a connu en mai un ensoleillement historique.
La Bretagne a connu en mai un ensoleillement historique. - © Getty Images

Avec 322 heures de soleil en mai, Brest  enregistre un record mensuel, avec un excédent d'ensoleillement de 79 % au-dessus de la normale 1991-2010. Mai 2020 est aussi le deuxième mois le plus ensoleillé depuis le début des relevés, juste derrière juillet 1971, où Brest avait enregistré 325 heures de soleil.  Même constat à Lorient avec 337 h de soleil, c'est un nouveau record mensuel. 
Quimper vient quant à elle de vivre son mois le plus ensoleillé depuis le début des mesures en 1979 avec 334 heures de soleil !
En mai 2020, on a mesuré 19 journées "ensoleillées" (>80% d'ensoleillement) à Quimper, une telle statistique est inédite tous les mois de l'année, y compris en été.
En Bretagne, le printemps 2020 (mars/avril/mai) a été le plus chaud depuis le début des mesures. 

La région la plus ensoleillée de France en mai !

En plus de battre son record mensuel d'ensoleillement, la Bretagne s'est aussi faite remarquer comme étant la région avec le plus fort ensoleillement de France en ce mois de mai 2020. Le Morbihan et le Finistère ont été les deux départements les plus ensoleillés, suivis de près par le littoral du Pas-de-Calais. Les cinq stations les plus ensoleillées se trouvent d'ailleurs dans ces régions, puisqu'il s'agit de Lorient, Quimper, Le Touquet, Calais et Brest.
 
Rapport à la moyenne mensuelle de la durée d'ensoleillement en France au mois de mai 2020

Actualité par Météo-France