Imprimer Envoyer á un ami

Europe : chaleur historique en Méditerranée orientale

19/05/2020

Une vague de chaleur historique touche depuis le week-end dernier le Sud-Est de l'Europe, de l'Italie à la Méditerranée orientale. L'Italie, la Grèce, Chypre, la Turquie n'avaient jamais eu aussi chaud au mois de mai.

Une masse d'air exceptionnellement chaude en provenance d'Afrique subsaharienne a été aspirée en direction de l'Europe tandis que l'Europe du nord connaissait des températures remarquablement fraîches.

Anomalie du géopotentiel en Europe en mai
Anomalie du géopotentiel en Europe en mai : une masse d'air exceptionnellement chaude remonte sur le bassin méditerranéen - © Météo-France

 

Records nationaux de chaleur en mai


La Turquie n'avait jamais eu aussi chaud en mai. Dimanche 17 mai dernier, le record mensuel national de chaleur a été battu avec 44,5 °C à Tire (province d'Izmir), une valeur nettement plus élevée que l'ancien record de 42,8 °C le 30 mai 2019 à Kirikhan. Les températures ont souvent atteint des niveaux record pour un mois de mai : on a ainsi relevé 43 °C à Antalya, battant de plus de 4 °C l'ancien record mensuel de 38,7 °C datant du 26 mai 1945.

En Grèce, le mercure a également atteint des niveaux jamais mesurés en mai. Avec 41,8 °C à Plora et 40,8 °C à Gortyna, en Crète, samedi 16 mai, au moins deux stations ont amélioré le record national de chaleur pour un mois de mai. Le lendemain, dimanche 17 mai, 41,1 °C ont été observés à Arfara (Péloponnèse) et à Moires (Crète).

On a enregistré 40,6 °C à Nea Filadelfeia, en périphérie d'Athènes, les 16 et 17 mai. C'est la première fois depuis qu'il existe des mesures que la barre des 40 °C est franchie au mois de mai sur l'Attique et dans la région d'Athènes.

En Italie, les 39,9 °C relevés le 16 mai à Palermo Punta Raisi (aéroport) en Sicile constituent aussi le nouveau record de chaleur italien pour un mois de mai dans le réseau synoptique homologué par l'OMM, dépassant les 39,4 °C Trapani du 23 mai 2006. La barre des 40 °C a été fréquemment dépassée dans le réseau secondaire sicilien depuis le 14 mai. Le record national mensuel italien dans le réseau secondaire reste 41,9 °C à Catenanuova (Sicile) le 6 mai 2015.


À Chypre, on a relevé pas moins de 43,5 °C à Morphou à 13 UTC aujourd'hui. Un record national mensuel pour Chypre à nouveau battu après les 42,5 °C enregistrés hier à Paphos.

Actualité par Météo-France