Imprimer Envoyer á un ami

Prévisions saisonnières : les 3 mois à venir s'annoncent plus chauds que la normale

29/04/2020

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Contrairement aux prévisions classiques qui donnent des informations détaillées et locales pour les jours à venir, les prévisions saisonnières permettent, au mieux, de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

La chaleur toujours au rendez-vous

Le trimestre prochain devrait être plus chaud que la normale sur toute l'Europe. 
En effet, malgré une faible prévisibilité pour le trimestre à venir, le scénario le plus probable est celui de pressions plus fortes que la normale sur le nord-ouest de l'Europe et de conditions anticycloniques renforcées sur l'Europe occidentale. Ces conditions devraient favoriser un temps plus sec et plus chaud que la normale sur ces régions. L'impact du changement climatique est également clairement visible dans les prévisions de températures qui sont prévues supérieures aux normales climatiques sur tout le continent.
 
Prévisions saisonnières probabilistes de précipitations pour le trimestre prochain.
 
Les précipitations devraient être déficitaires sur le nord-ouest du continent alors qu'aucun scénario n'est privilégié ailleurs.
 
 
* par rapport à la période de référence 1981-2010

 

Actualité par Météo-France