Imprimer Envoyer á un ami

Climat : des résumés mensuels au plus près de l’actualité des régions

16/07/2020

Les services climatiques de Météo-France rédigent chaque mois des bilans climatiques et produisent des bulletins. Ces productions sont réalisées à l'échelle nationale, comme c'est le cas pour le Bulletin climatique mensuel sur la France, mais également, depuis cette année, à l'échelle régionale.

Une nouveauté depuis début 2020

Des Résumés climatiques mensuels régionaux (RCMR) sont disponibles sur notre site Internet en tout début de mois à l'échelle des 13 régions administratives. Répondant à la demande d'information actualisée du grand public et des médias, ils décrivent les grandes lignes du climat régional pour le mois précédent. En fin de mois (à partir du 25), des Bulletins climatiques mensuels régionaux (BCMR) sont ensuite réalisés, plus complets que les RCMR de début de mois avec notamment les « rubriques » vent et ensoleillement plus détaillées et des tableaux chiffrés. Les BCMR s'appuient sur les données expertisées et éventuellement corrigées par les climatologues de Météo-France. Ils ont une vocation patrimoniale de conservation de la mémoire du climat, l'une des missions premières de Météo-France.

Exemple de RCMR de juin 2020 
Exemple de Résumé climatologique mensuel régional - © Météo-France

Quel contenu pour les Résumés et Bulletins climatiques mensuels régionaux ?

Ces résumés mensuels ainsi que les bulletins permettent de mieux préciser les spécificités climatiques sur une région administrative et de décrire des événements remarquables locaux.

Nous vous invitons à découvrir nos RCMR de Juin 2020 et à retrouver tous nos BCMR (version 2020).

Actualité par Météo-France